Il suffit de mettre le nez dehors pour s'en rendre compte. Il fait particulièrement chaud en ce début d'année 2025 à La Réunion, et cela dure déjà depuis quelques semaines.
"Depuis décembre, les températures sont de façon assez constantes au-dessus des normales et on est avec un début de saison des pluies retardé, avec des conditions très sèches qui perdurent", confirme François Bonnardot, responsable du service de prévision de Météo France.
"Exceptionnellement sec"
"Nous avons eu un mois de décembre exceptionnellement sec à La Réunion et une première décade de janvier qui s'annonce aussi très sèche, avec des températures qui ont bien grimpé ces derniers jours, de l'ordre de 2 degrés au-dessus des normales avec des valeurs en pointe supérieures à 35 degrés dans le Sud", précise-t-il.
35,7° degrés à Saint-Louis
Mercredi, le mercure a affiché jusqu'à 35,7° à Pont Mathurin sur la commune de Saint-Louis, 32,7° à Gillot ou encore 29,8° à Mare-à-Vielle-Place... "Des températures assez remarquables pour la saison, particulièrement élevées mais qui sont compensées en termes de ressenti par un air très sec. Ça reste supportable avec l’alizé qui souffle bien ces jours-ci", nuance le météorologiste.
Ensoleillement durable
Comment expliquer ces températures anormalement hautes pour la saison ? "En fait, l'ensoleillement explique en journée ces températures particulièrement élevées. À cette saison en principe, en fin de matinée, les nuages se forment et viennent cacher le soleil et éviter que les températures grimpent", reprend François Bonnardot.
"En ce moment, on a un ensoleillement durable et en après-midi les températures grimpent facilement."
La surface de l'océan plus chaude depuis des mois
Mais un deuxième facteur participe de ces fortes chaleurs. "On a aussi le fait que depuis quelques mois, les eaux de surface de l'océan sont chaudes, un peu au-dessus des normales aussi, environ 1 degré, et ces températures viennent influencer la température de l'air dans les basses couches de l'atmosphère. Lorsque l'océan est chaud, on a à La Réunion des températures au-dessus des normales de saison", observe le responsable de Météo France.
Anomalies "plus fréquentes" outre-mer
Une explication qui semble s'inscrire dans un contexte plus global de réchauffement climatique, alors que l'année 2024 en France a connu un nombre record de journées où les températures étaient plus élevées que les moyennes habituelles, comme le note une étude de Franceinfo.
Une tendance particulièrement marquée dans les outre-mer avec "des anomalies plus fréquentes" encore que dans l'Hexagone.
86 % de journées plus chaudes à Sainte-Marie en 2024
Ainsi, plus de 85 % des jours de l'année ont été plus chauds que par le passé dans la plupart des territoires ultramarins. À La Réunion, la station de Gillot à Sainte-Marie affiche même 86 % de journées plus chaudes que la moyenne des températures mesurées entre 1971 et 2000, soit 314 jours, pour 12 % de jours plus froids seulement (45 jours).
Dans l'océan Indien toujours, Mayotte n'a pratiquement connu que des jours plus chauds en 2024 par rapport à cette même période : 98 % des journées de 2024 (357 jours) étaient plus chaudes que la moyenne de près de trente ans de statistiques.