Fortes pluies : les cours d’eau débordent dans l'Est, la rivière Saint-Jean en vigilance crue orange

intempéries
fortes pluies rivière en crue Sainte-Suzanne 150122
Rivière en crue à Sainte-Suzanne. ©Daniel Fontaine
Rivières en crue, radiers submergés et routes inondées, les pluies de la nuit, renforcées par celles du matin, ont laissé des traces. A Sainte-Suzanne, plusieurs routes étaient impraticables ce samedi matin. La vigilance est recommandée aux abords des cours d’eau de l’île.

L’épisode pluvieux de la nuit, renforcé par les pluies de la matinée, n’est pas sans conséquence. Les sols déjà saturés d’eau ne contiennent plus les flux qui se déversent et les cours d’eau débordent.

Dans l’Est, il est tombé plus de 250 mm de cumuls de pluie cette nuit, à Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André et Bras-Panon. A Bellevue Bras-Panon, 211 mm ont été relevé en 3 heures, de 2h à 5h.

La Rivière Saint-Jean placée en vigilance crue orange

A Sainte-Suzanne, la rivière Saint-Jean a été placée en vigilance crue orange, un niveau pas encore atteint depuis le début des fortes pluies il y a quelques jours.

Ce niveau signifie qu’il y a un risque de crues génératrices de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes. Le préfet de La Réunion a donc mis en alerte les services de secours et les communes concernées.

A Sainte-Suzanne, routes inondées et radiers submergés

Depuis le lever du jour, les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux pour montrer les conséquences de la montée des eaux. A Sainte-Suzanne, plusieurs routes sont impraticables car inondées ou coupées par des radiers submergés, devenus infranchissables.

Fortes pluies Rivière Saint-Jean en crue 150122
La Rivière Saint-Jean en crue à Sainte-Suzanne ©Laurent Ramsamy / Radar 974
Fortes pluies Sainte-Suzanne Commune Ango crue 150122
A Commune Ango, Sainte-Suzanne. ©Seb Zéro / Radar 974

La route entre Bois-Rouge et le centre commercial de Sainte-Suzanne est coupée. La rivière passe au-dessus du pont.

fortes pluies rivière en crue Sainte-Suzanne 150122
Accès au centre commercial de Sainte-Suzanne depuis Bois-Rouge. ©Au Ré / Radar 974

La cascade Niagara se déchaîne encore

La cascade Niagara est de nouveau gonflée par les eaux. Elle se déverse encore à un débit impressionant, submergeant la plaine. 

Cascade Niagara fortes pluies 150122 ©Réunion la 1ère

L'Est bien arrosé

A Saint-André aussi, la pluie est bien tombée durant la nuit. Au matin, les riverains du quartier Ti Bazar n’ont pu que constater la crue de la rivière, leurs jardins étaient inondés.

fortes pluies rivières en crue Ti Bazar Saint-André
Réveil inondé dans le quartier de Ti Bazar à Saint-André. ©Mélissa Cyrille / Radar 974

La vigilance fortes pluies et orages en cours pour l'Est et le Nord

Les averses se poursuivent ce samedi 15 janvier au matin sur le Nord et l’Est de l’île. La vigilance fortes pluies et orages y a été prolongée pour la journée.

Après un important épisode pluvieux de 8h30 à 9h30, le quartier du Chaudron à Saint-Denis est inondé. Sur la Route du Littoral, d'impressionnantes cascades sont aussi observées tout le long de la falaise.