Fortes pluies : plusieurs dizaines de familles sinistrées dans le nord-est de La Réunion

Marie Andrée, Chemin des Longanis à la Cressonnière, sa maison a presque échappé à l’eau.
Elles ont surpris les habitants dans leur sommeil : les pluies intenses de la nuit de mercredi à jeudi ont inondé plusieurs quartiers, à Saint-André notamment, où la mairie a ouvert une cellule de crise.

Au chemin des Longanis à la Cressonnière, Marie-Andrée, habitante de Saint-André, n'avait jamais connu de telle inondation depuis qu'elle est arrivée ici, en 1995. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Le point sur les inondations à Saint-André

Dans sa cour, Marie-Andrée a de l'eau jusqu'aux genoux, par endroits. Selon elle, une source coulerait au-dessous de sa cuisine, inondée. Heureusement, le reste de sa maison y a échappé. 

"Ce matin en me réveillant, quand je suis descendue dans la cuisine, j'ai vu que mes pieds étaient mouillés et qu'il y avait plein d'eau dans la cuisine", raconte-t-elle. 

Marie Andrée, Chemin des Longanis à la Cressonnière, sa maison a presque échappé à l’eau.

Si chaque année, elle dit être inondée, c'est la première fois que l'eau monte si haut. "Ça me fait peur parce que je suis toute seule et je ne sais pas à qui m'adresser pour avoir de l'aide", achève Marie-Noëlle qui souhaiterait notamment une solution de relogement. 

Cellule de gestion de crise à Saint-André

Pour trouver ces solutions, une cellule de gestion de crise a été ouverte par la mairie de Saint-André. Selon elle, une quarantaine de familles a été touchée par ces inondations, dont certaines ont tout perdu. 

"Cette nuit il a beaucoup plu et les quartiers sont sous l'eau. (...) On fera ce qu'il faudra et on va retrouver le cours normal des choses", assure le maire Joe Bédier. Un centre d'hébergement a été ouvert à Champ-Borne pour accueillir les familles dans l'impossibilité de rester chez elles, et leur apporter un accompagnement dans leur relogement.

Parmi les endroits les plus touchés, les chemin Lagourgue, chemin Jeanson, chemin Lefaguyes, chemin Fantaisie, chemin Fourchon... 

Des pertes considérables dans les maisons

Dans le quartier de Champ Borne, les conséquences étaient aussi désastreuses pour ce bazardier qui a perdu ses légumes. "De lo la monté, la chambre froide lé mort, mon marchandise la périmé", déplore-t-il. Ce matin, l'heure était à l'évacuation des eaux qui stagnent encore dans son habitation. 

Toujours à Saint-André, Franco raconte avoir été réveillé dans la nuit par l'eau dans son lit, et s'être réfugié chez sa voisine, l'eau jusqu'au nombril. "Ma la essay sorti, moin la saut' le mur et moin la cour dans la caz madam là", dit ce gramoune. Son lit, ce matin, goutte encore des intempéries qui l'ont surpris. 

Le député de la circonscription, Frédéric Maillot, mobilisé sur le terrain auprès des familles sinistrées ce jeudi matin, tentait de trouver des solutions avec la mairie. "Do moun lé unanimes : lé assez inédit. Ici, à Saint-André, les travailleurs sociaux vont passer pour mettre des choses en place, comme ici pour monsieur Franco. Néna une solidarité aussi entre les habitants", constate-t-il. Franco, s'il ne veut pas quitter sa maison, a reçu l'accompagnement du CCAS de Saint-André pour qu'il puisse au moins dormir au sec cette nuit.

"Il faut repenser à un système d'évacuation des eaux pluviales" 

Le député a sollicité le préfet pour qu'un fonds de soutien soit mis en place pour aider les familles sinistrées à récupérer des biens de première nécessité, mais aussi pour que ces inondations ne se produisent plus. "Les bouches d'évacuation d'eau pluviale lé pas assez ouvert pou encaisser ces fortes pluies. À Champ Borne aussi, de l'eau la rent' dan la kaz do moun, c'était du jamais vu avant les travaux sur la route départementale. Il faut repenser à un système d'évacuation des eaux pluviales sur le long terme pour que ça ne se reproduise plus", achève-t-il.

En une seule nuit, certaines familles ont également tout perdu dans le quartier de La Marine à Sainte-Suzanne.

Ce jeudi après-midi, même si le niveau de l'eau avait baissé, certaines maisons étaient encore inondées, comme on peut le voir sur les images ci-dessous : 

Maisons inondées à la Marine à Sainte-Suzanne

Le quartier de la Marine sous les eaux

Entre 23 heures et 5 heures du matin, les pompiers de La Réunion ont reçu plus de 200 appels, pour des interventions en grande majorité sur Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, et Saint-André. 

Un centre d'hébergement à Sainte-Marie

Par ailleurs, la mairie de Sainte-Marie indique qu'un centre d'hébergement sera ouvert dès ce jeudi 26 janvier 20 heures, à la salle polyvalente de Duparc. Pour les joindre par téléphone : 0692 630 330 - 0692 76 61 80.

A noter qu'à Sainte-Marie, l'agence Pôle emploi restera également fermée en raison des dégâts causés par les intempéries, et rouvrira le lundi 30 janvier 2023. "Le public peut se rendre dans les agences de proximité à Moulin et Saint-André. Nous vous informons que les entretiens programmés en visio sont confirmés et maintenus et pour toutes demandes nos services restent mobilisés au 3949", précise le Pôle emploi.