Après les pluies intenses ces dernières heures, plusieurs établissements scolaires à Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Sainte-Rose, Saint-Benoît, ou encore Salazie, sont restés fermés jeudi. Car même si certains établissements n'ont connu aucun dégât, l'état des routes les rendait parfois peu accessibles.
"Nous ne voulons pas mettre les élèves ni les professeurs en danger. (...) Nous n'avons pas voulu prendre le risque de les mettre sur des routes qui étaient inondées. Il y a eu également des problèmes de bâti, certaines salles ont été inondées", résumait la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau.
Six écoles fermées à Saint-Benoît
La ville de Saint-Benoît a par ailleurs précisé que six des écoles de la commune resteront fermées ce vendredi : Raphaël Elie, Edmond Albius, Younouss Issa, Les Bougainvilliers, Beaulieu, André Marimoutou.
Toutes les autres écoles de la commune accueilleront les élèves normalement.
Sainte-Marie décidera vendredi matin
Ce vendredi 27 janvier 2023, ces établissements pourront rouvrir, sauf à Sainte-Marie où la mairie communiquera le matin-même la décision de réouverture ou non, en fonction d'éventuelles nouvelles précipitations cette nuit. Les parents sont invités à se tenir au courant auprès des médias sociaux de la mairie et du CCAS.
"Nous vous informons que la décision d’ouverture des écoles primaires et maternelles de la commune sera communiquée demain matin à 6h après évaluation de la situation par notre cellule de veille".
La mairie de Sainte-Marie
Les parents invités à se tenir au courant
Pour les autres, elles devraient rouvrir ce vendredi 27 janvier. La préfecture annonce qu'"après concertation avec les maires de l'île, l'ensemble des autres écoles et établissements scolaires accueilleront normalement les élèves".
Malgré tout, la préfecture invite les parents, comme les personnels, à se tenir au courant de la situation très tôt vendredi matin.
"Toutefois, les parents et les personnels sont invités à se tenir informés très tôt demain matin par l’intermédiaire des médias locaux, des conséquences possibles sur l’état du réseau routier et le bâti scolaire, qui nécessiteraient des fermetures localisées".
Préfecture de La Réunion
La rectrice, Chantal Manès-Bonnisseau, invitée sur le plateau de Réunion La 1ère, a confirmé cette décision de réouverture.
Ses précisions :
"Nous avons travaillé toute la journée avec les maires et la préfecture pour déterminer la meilleure décision à prendre. Les écoles seront rouvertes demain, il faut néanmoins rester très vigilants dans la nuit, et nous ferons le point très tôt avant l'aube de manière à ce que des décisions localisées, en fonction du bâti ou des routes, soient prises".
Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de l'académie Réunion
À noter que le transport scolaire pour les lycées ne pourra être assuré ce vendredi matin, suite aux éboulis survenus sur la route de Salazie. Le transport sera assuré pour le retour des élèves en internat (prévision de réouverture de la route en fin d’après-midi).