Fortes pluies : levée de la vigilance à enjeu de sécurité pour Sainte-Suzanne, Bras-Panon et Saint-André

intempéries
Rivière en crue à Sainte-Suzanne
Rivière en crue à Sainte-Suzanne ©Michelle Bertil
La préfecture a annoncé ce samedi 15 janvier à la mi-journée qu’en complément de la vigilance fortes pluies et orages pour le Nord et l’Est, une "zone de vigilance à enjeu de sécurité" concerne les communes de Sainte-Suzanne, de Bras-Panon et de Saint-André. Elle est désormais levée.

Cette mesure complémentaire est liée au fait que la perturbation qui circule actuellement au-dessus de La Réunion apporte de forts cumuls de précipitations.

Météo France rapporte ainsi que de très fortes intensités ont été observées en cours de nuit, avec des cumuls qui atteignent 300 mm sur les 12 dernières heures, dont 204 mm en 3h sur Bellevue Bras-Panon entre 3h et 6h.

La vigilance fortes pluies et orages a été reconduite ce samedi 15 janvier à 7h pour le Nord et l'Est du département.

De nouvelles précipitations attendues

L’épisode pluvio-orageux se poursuit et des cumuls de précipitations encore conséquents pourraient concerner ces trois communes dans les toutes prochaines heures.

Même sans atteindre les intensités observées en fin de nuit, ces précipitations vont venir s’ajouter aux cumuls déjà observés sur une zone pour laquelle les sols et les cours d’eau sont déjà saturés.

Un peu après 18h ce samedi, la préfecture a annoncé la levée de la vigilance à enenjeu de sécurité pour les trois communes. Cette zone sera affectée par des pluies discontinues durant les prochaines heures, mais la situation ne justifie plus le maintien de la vigilance à enjeu de sécurité.

Danger aux abords des cours d’eau

Le risque de crues génératrices de débordements est avéré et susceptible d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes. Il est recommandé de se mettre à l’abri, de limiter les déplacements, et de se tenir informé.

La vigilance crue est jaune pour plusieurs cours d’eau du Nord et de l’Est. A Sainte-Suzanne, la rivière Saint-Jean a été placée en vigilance crue orange.