publicité

volcan

rss

La Fournaise : l'éruption se poursuit calmement. Ailleurs, l'activité volcanique est intense !

L'éruption de La Fournaise qui a débuté le 27 avril 2018 à 23 h 50 a eu officiellement un mois d'existence dans la nuit de dimanche à lundi. Selon, les derniers relevés, l'intensité est désormais très faibe. Sans une arrivée de magma vers le sommet, elle ne devrait plus durer très longtemps. 

Volcan 13 juillet 2018 © Daniel Fontaine
© Daniel Fontaine Volcan 13 juillet 2018
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Le débit de surface du piton de La Fournaise lors de ces dernières 24 heures n'a pu être enregistré par les satellites. La couverture nuageuse qui s'était installée sur le Dolomieu étant beaucoup trop dense.
En revanche, sans être un expert, en observant le graphique qui témoigne de l'activité souterraine, le diagramme est explicite. Il ne cesse pas de tomber.
D'ailleurs, sur le bulletin d'activité quotidienne, les volcanologues de l'OVPF notent : "Un séisme volcano-tectonique a été enregistré lors des dernières 24 heures sous l'édifice du Piton de La Fournaise". 
© OVPF/IPGP/Fournaise.info
© OVPF/IPGP/Fournaise.info
Le piton de La Fournaise n'est pas le seul volcan en activité actuellement. On compte 33 volcans en activité, ce 28 mai 2018.
© Capture d'écran volcanodiscovery.com
© Capture d'écran volcanodiscovery.com
Pourtant, le plus inquiétant et le plus surveillé, aujourd'hui sont le Yellowstone aux Etats-Unis. Son geyser est entré en éruption à plusieurs reprises ces derniers mois. Signe d'un regain d'activité souterraine (voir encadré).


 

Nous entendons beaucoup parler de la spectaculaire éruption du Kilauea à Hawaï. Normal ! Les images sont spectaculaires et naturellement partagées. L'île d'Hawaï étant américaine. Pourtant, juste à côté de la France, en Italie, le Stromboli est également en activité à l'heure actuelle. Qui a entendu parlé des éruptions de l'Il Doinyo Lengai en Tanzanie, de l'Erta Alé en Ethiopie, du Nyiragongo au Débuta, sans oublier le Heard en Australie, pourtant, ils sont dans notre zone Afrique et océan Indien. 

En Amérique Centrale, Caraïbes, Mexico et Amérique du Sud :
Le Popocatépetl au centre du Mexique, le Santiaguito, le bien nommé, Fuego, et le Pacaya au Guatemala ; le Masay au Nicaragua ; la Soufriere à Montserrat (UK) ; le Villarrica, au Chili ; Sangay et Reventador en Équateur ; Sabancaya au Pérou.

Pas si loin et totalement méconnus, nous avons 5 volcans Indonésiens:
Le Sinabung à Sumatra ; Dukono à Halmahera ; Ibu à Halmahera ; Semeru dans l'Est de Java et le Merapi au centre de Java.

Nous ne pouvons pas oublier les Philipinnes avec 4 volcans actifs : 
Le Shiveluch, Klyuchevskoy, Bezymianny au Kamtchatka et un au Japon, le Kirishima.

Loin de La Réunion, dans l'océan Pacifique :
Nous comptons ce 28 mai 2018, six éruptions dont le Kilauea à Hawaï et à quelques milliers de kilomètres, le Bagana, sur l'île Bougainville en Papouésie-Nouvelle-Guinée, le Kadovar au Nord-Est de la Nouvelle-Guinée, les Yasur, Ambrym, Aoba au Vanuatu.
Pour conclure, n'oublions pas l'Erebus en Antarctique qui est en éruption depuis 35 ans.

Le Yellowstone :
Le point le plus inquiétant, des volcans sur le globe, se trouve aux Etats-Unis. Le Streamboat (voir la vidéo) est le geyser le plus haut du monde. Il propulse l'eau bouillante à 90 mètres de hauteur. Il était en sommeil depuis 2014. Il s'est subitement réveillé le 15 mars, puis le 19 avril et le 27 avril 2018. Un réveil surprenant et inquiétant, la poche magmatique du Yellowstone est sous haute surveillance compte tenu de ses dimensions. La dernière éruption du Yellowstone remonte à 70 000 ans.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play