réunion
info locale

La Fournaise joue les prolongations

tourisme
La Fournaise le 1 octobre 2018
©IPGP-OVPF
Le trémor éruptif était stable, voire faiblissant, mais une subtile reprise de l'inflation et du débit ont été constatés par les volcanologues de l'observatoire. Le temps, ce lundi matin, est incertain pour se lancer dans une randonnée. Prévoyez un coupe-vent, si vous ne pouvez pas patienter. 
Les nuages ne favorisaient pas l'observation de l'éruption ce week-end. Elle se poursuit, essentiellement, dans les tunnels. Le débit, qui avait faibli de manière importante, en fin de semaine dernière, a regagné de l'intensité ce dimanche 30 septembre 2018. Les données satellites, via la plateforme HOTVOLC (OPGC – Université Clermont Auvergne) sont de 2 m3/s sur les dernières 24 h, confirment les soubresauts du trémor.

Le temps est incertain sur le volcan

Ce lundi 1er octobre 2018, le temps n'invite pas aux excursions vers le volcan. Certes, les nuages matinaux ne vont pas recouvrir l'enclos toute la journée, mais après la pluie et le vent devraient vous dissuader de vous lancer dans une excursion. 
Dimanche, les experts de l'observatoire ont effectué une mission à proximité de la bouche éruptive, mais ils ont dû rester très prudents, la zone étant devenue trop dangereuse !  
Diagramme du trémor depuis le 15 septembre 2018
Diagramme du trémor du 30 septembre 2018
©IPGP-OVPF
Publicité