réunion
info locale

La Fournaise s'agite!

le piton de la fournaise
fumée dans faille du volcan
La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte au mois d'août ©Willy Thévenin (Réunion la 1ère)
L'observatoire volcanologique suit avec attention depuis 20 heures ce lundi une crise sismique qui peut déboucher à brève échéance sur une éruption. Le nombre de séisme aurait diminué mais les scientifiques restent vigilants
Volcan i sa pété?Depuis 20h00, une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures. 

Le nombre de séismes a fortement diminué depuis 20h34. Les déformations de surface se sont arrêtées vers 20h30 signifiant l’arrêt de cette intrusion de magma en profondeur. Compte tenu de la forte sismicité enregistrée ces derniers jours, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise n’écarte aucune hypothèse quant à la suite des événements : 1) reprise de cette propagation de magma vers la surface, 2) nouvelle propagation de magma depuis le réservoir vers la surface, 3) arrêt de la propagation.

Pour rappel, les éruptions du 18 février – 10 mars 2019 et du 03-04 avril 2018 avaient été précédées par une intrusion de magma similaire s’étant arrêtée en profondeur, respectivement 2 et 3 jours avant le début de l’éruption.

Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé de déclencher l’alerte 1 : « éruption probable ou imminente » du plan ORSEC Volcan, à compter de ce lundi 21 octobre 2019 à 21h30.

En conséquence, l’accès à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.

La dernière éruption de la Fournaise remonte au 11 août. Une éruption dans l'enclos. La crise sismique avait duré un peu plus de 9 heures. Les coulées étaient visibles dans l'enclos, la caldeira centrale du volcan, dans une zone totalement inhabitée. Le volcan s'était déja réveillé cette année en février, en juin et en juillet dernier. 

Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années.

La 4ème éruption de l'année s'était achevée le 15 août. 
Publicité