Freddy au Mozambique : une tempête après des fortes pluies responsables de quatre morts

(Illustration)
Le cyclone tropical intense Freddy s’est délité en traversant Madagascar. La dépression s’est renforcée dans le canal du Mozambique avant d’aborder la côte Est du continent africain. Un météore redoutable et redouté après les fortes pluies du début du mois de février qui ont fait quatre morts.

Le cyclone tropical intense Freddy s’est affaibli en touchant terre. Ce cyclone de vents puissants se déplaçant très vite, il est ressorti dans le canal du Mozambique ou il a ralenti sa course. Là, il s’est renforcé pour devenir une forte tempête tropicale.

Selon, les premiers bilans provisoires le météore a fait essentiellement des dégâts matériels. Un moindre mal après les fortes pluies du début du mois de février 2023.

Le 11 février, les autorités en charge de la prévention des risques et des catastrophes du Mozambique comptabilisaient 4 morts et 14 000 sinistrés, nous apprend La Croix.

Des averses torrentielles se sont abattues sur la région de Boane, située à une trentaine de kilomètres de Maputo.

Les pays limitrophes en alerte


Par chance, Freddy s’est rapidement disloqué en frappant la côte, a limité son impact à quelques arbres et tôles. Les pays voisins, qui gardent en mémoire les dégâts occasionnés par Gombe, s’attendaient au pire.

Le Zimbabwe, l'Afrique du Sud, la Zambie, le Malawi où encore le Botswana étaient en alerte et suivaient heure par heure l’évolution des prévisions météorologiques de La Réunion, écrit AfricaNews.

Finalement, ce météore, qui a déjà largement éprouvé plusieurs pays de la zone, était en bout de course. Reste à savoir si les ultimes bilans confirmeront que l’impact se limite à quelques arbres et feuilles de tôles.