Après les annonces du président de la République et du préfet de La Réunion, les personnes à aller se faire vacciner se font plus nombreuses. Pour faire face à l’afflux de personnes, 7 centres de vaccination sont restés ouverts ce mercredi 14 juillet.
Le vaccinobus pris d’assaut à saint-Paul
Une journée de sensibilisation à la vaccination et de dépistage était aussi organisée à Saint-Paul, avec la présence du vaccinobus. Le véhicule, qui faisait étape sur le front de mer, a connu une fréquentation record.
En une journée, près de 300 personnes ont reçu une injection de vaccin. La principale motivation des candidats à la vaccination était d’obtenir le pass sanitaire, futur sésame pour avoir accès aux cinémas ou aux restaurants.
Le vaccinobus sera à Saint-Benoît du 15 au 17 juillet.
Comme une sensation d’obligation
Un geste souvent accompli à contrecœur, puisque le gros de la file d’attente était composé de personnes hostiles au vaccin. " On est obligés, il faut dire le mot, on est obligés ", estime une personne venue se faire vacciner. Salariés de commerce ou personnel médico-social savent qu’ils devront rapidement passer le pas.
Reportage de Réunion la 1ère.
Les autorités sanitaires ont bien conscience de leur difficulté à convaincre. Des messages d’information étaient donc délivrés tout au long de la journée, sous forme de quizz notamment. Une question en particulier : pourquoi se faire vacciner alors que le sérum n’empêche pas d’être contaminé ?
Timing serré avant le pass sanitaire
Compte-tenu du "timing serré" imposé par le gouvernement avant l’application du pass sanitaire, les autorités doivent donc convaincre. A La Réunion, un peu moins de 23% de la population est vaccinée.
Pour le Dr Alain Domercq, le président du Conseil régional de l’ordre des médecins, il n’est pas possible d’attendre l’immunité collective à La Réunion, il faut donc accélérer la vaccination. Une personne se vaccinant aujourd’hui sera immunisée dans 5 semaines, donc à la rentrée scolaire, insiste le Dr Alain Domercq.
Les médecins généralistes libéraux continuent de participer à la camapgne de vaccination, rappelle-t-il. L’offre de vaccin est suffisante dans l’île, selon le président du Conseil régional de l’ordre des médecins.