Front froid sur La Réunion : la déception des curieux venus chercher la neige au volcan

météo
Image Plaine des Sables dimanche 200607
Image Plaine des Sables ©Céline Latchimy-Irissin
Ce dimanche 7 juin, un front froid touche La Réunion. Des curieux se sont rendus à la plaine des Sables au volcan en espérant apercevoir du givre et même de la neige. Malheureusement, le temps n’était pas au rendez-vous. Le point avec Météo France Réunion.
A la place du givre et de la neige, ils ont eu du brouillard, de la pluie et six petits degrés. Ce dimanche 7 juin, des curieux se sont rendus à la plaine des Sables, au pied du Piton de la Fournaise en espérant voir le volcan recouvert d’un manteau blanc. Certains sont arrivés bien avant le lever du soleil, qui au final ne s’est jamais réveillé.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Météo : déception des curieux qui n'ont pas vu la neige au volcan. La pluie a remplacé le givre
 

Un front froid sur l’île

Un front froid touche La Réunion depuis ce matin. Il entraîne surtout des précipitations dans le Sud. La pluie s’abat sur Petite Ile ou encore les Avirons dans le sud. Les hauts de l’île sont plongés dans les nuages depuis ce matin.

"Le front froid est une bande de nuages qui est passée ce matin sur La Réunion entraînant des pluies, explique Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France Réunion. Derrière ce front froid, il y a un anticyclone avec des vents forts et une houle importante qui atteindra trois mètres en moyenne. La mer est dangereuse".
 

Des gelées blanches, mais pas de neige

Les températures sont à la baisse, et la nuit prochaine, elles devraient être encore plus fraîches, prévient Météo France Réunion. "Ce matin, il y avait un degré au Maïdo et demain matin, on devrait avoir des gelés blanches, mais le risque de neige est très faible", annonce Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France Réunion.

Regardez les précisions de Jacques Ecormier sur Réunion La1ère :
Jacques Écormier, chef prévisionniste à Météo France, invité du Journal de 12h30
 

Un hiver précoce et plus froid que l’an dernier

A La Réunion, la sensation de fraîcheur est arrivée dès le mois de mai cette année. Selon Jacques Ecormier, "l’hiver est précoce et il devrait être plus froid que l’an dernier".
 

Des rafales de 90 km/h

La force des vents va aussi agir sur les températures ressenties. Le vent est l’autre élément marquant de cette journée. Selon Météo France Réunion : « les vents soufflent en rafales sur l'ensemble des hauts de l'ile, avec déjà des rafales maximales enregistrées ce matin de 90km/h au Gros Piton Sainte Rose, 78 km/h au Volcan et 75km/h au Piton Maïdo ». Les bas ne sont pas épargnés non plus avec « 80km/h sur les côtes de l'Ouest et 77km/h à Gillot ».