La future tempête Eleanor sera-t-elle une menace directe pour La Réunion ? Pour l'instant, rien n'est moins sûr, vue l'incertitude actuelle des modèles de prévisions.
Selon François Bonnardot, responsable du service prévisions de Météo France Réunion, "vu le niveau d'incertitude actuel, il est très difficile d'être précis sur un possible impact ou sur la dégradation des conditions météo, pour l'instant il est conseillé d'attendre les différentes prévisions dans les prochaines heures et prochains jours".
Le reportage de Réunion La 1ère :
Déplacement en direction de l'Est
Ce lundi après-midi, la dépression tropicale se trouvait au Nord de l'île de Tromelin. Elle se déplace vers l'Est, en direction de Saint-Brandon. A 16h ce lundi 19 février 2024, elle était située à 780km au Nord de La Réunion.
Un baptême dans les prochaines heures ?
La dépression peine à s'intensifier pour l'instant, mais devrait atteindre le stade de tempête tropicale modérée dans les heures à venir, "au cours de la nuit" de lundi à mardi, et serait alors baptisé Eleanor.
Un virage vers le Sud en milieu de semaine
C'est à partir de la nuit de mardi à mercredi que la future tempête Eleanor pourrait alors opérer un virage vers le Sud-Est, puis vers le Sud, se rapprochant des îles soeurs.
Néanmoins, la direction empruntée à partir de là par le système cyclonique est encore bien imprécise, souligne François Bonnardot, responsable du service prévisions de Météo France Réunion. "Dans sa descente vers le Sud il pourrait aussi bien passer à l'Est de Maurice que venir directement impacter La Réunion ou passer au Nord de La Réunion", précise-t-il.
Incertitudes pour la seconde partie de semaine
Alors faut-il craindre le système en formation ? Tout dépendra de la trajectoire adoptée par la future Eleanor après son virage en milieu de semaine. Soit il trace sa route vers le Sud, soit il l'incurve plus franchement vers le Sud-Ouest et nous concernerait alors davantage. Mais il est trop tôt pour le dire, selon les services météo.
Tout comme il est prématuré de préciser l'intensité du phénomène lorsqu'il approchera des Mascareignes. "Difficile de dire s'il va s'atténuer ou continuer à s'intensifier à l'approche des îles soeurs", précise François Bonnardot.
"La trajectoire actuelle est menaçante dans le sens où La Réunion se trouve dans l'enveloppe des possibles. On surveille ce système, mais la trajectoire sera affinée dans les jours qui viennent. A l'heure actuelle, la marge d'erreur statistique est encore assez importante, de l'ordre de 250 à 300km"
François Bonnardot, responsable du service prévisions de Météo France Réunion
Pas de dégradation du temps les trois prochains jours
En attendant, aucune dégradation de la météo n'est attendue avant la fin de semaine. "A partir de jeudi, en fonction de la trajectoire alors observée il pourra y avoir une dégradation ou pas du temps", rassure le prévisionniste. Le vent qui souffle sur plusieurs zones de l'île depuis ce week-end n'est pas lié au système en cours de formation au nord, mais simplement à un alizé vigoureux qui concerne La Réunion cette semaine.