réunion
info locale

La galette des greffés ce vendredi au CHU

santé
galette des greffés au CHU
©CHU Nord
Depuis 3 ans, le service néphrologie du CHU de Bellepierre a lancé la tradition de la galette des greffés. L'occasion de réunir patients et personnel médical dans un contexte hors médical. A l'heure actuelle, 1 600 personnes sont dialysées dans l'île. 
 

Cette rencontre, avec les patients qui ont bénéficié d'une transplantation, a été l'occasion pour les praticiens de souligner le rôle des donneurs dans la nouvelle vie offerte aux greffés. L’objectif est aussi d’informer les Réunionnais sur l'importance d'aider les nombreux patients toujours en attente de greffe, et le rôle essentiel de donneur potentiel.

Actuellement, prêt de 500 personnes vivent avec une greffe rénale qui fonctionne à La Réunion. En 2019, 71 nouveaux malades ont pu bénéficier d’une greffe rénale au CHU, un nombre qui confirme l’augmentation importante observée l’année dernière, mais qui reste insuffisant. En effet, en 2020, plus de 1 600 malades sont hémodialysés régulièrement sur l’ensemble du territoire, dont 250 sont inscrits sur liste d’attente de greffe. Même si tous les malades ayant une insuffisance rénale terminale ne sont pas dans une situation médicale compatible avec une greffe, un grand nombre peut en bénéficier. Des réunions d’information sur la greffe sont organisées tous les mois au CHU en alternance sur St-Denis et St-Pierre. 
 

Les donneurs vivants


Les objectifs des spécialistes de la greffe sont d’optimiser les situations de dons autorisées par la loi, comme le donneur vivant et d'autres situations de décès que la mort cérébrale. Car les spécificités génétiques des Réunionnais ne peuvent être retrouvées que chez d'autres Réunionnais, ce qui rend crucial le rôle des donneurs dans l’île. 

Le reportage de Michelle Bertil et Willy Thévenin : 

©reunion