Gamane à Madagascar : le conseil des ministres reconnaît l'état de sinistre national

19 morts
19 morts, 90 887 sinistrés, 23 929 déplacés et trois personnes toujours portées disparues ! Le bilan humain et matériel du passage de Gamane s'alourdit encore une semaine après que le système ait quitté la Grande île. Mercredi, le Conseil des ministres a reconnu l'état de sinistre national pour les districts dévastés par Gamane.

Mercredi 3 avril 2024, le Conseil des ministres de Madagascar a reconnu l'état de sinistre national pour les régions du Nord durement éprouvées par Gamane. Le dernier bilan recense 19 morts, trois disparus et plus de 90 800 sinistrés, sans oublier les 6 250 ménages (23 929 personnes) qui ont été installés dans des centres d'hébergement en prévision des crues des rivières et fleuves, rappelle 2424.mg.

Les terres et les habitations ont également beaucoup souffert. Le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes a comptabilisé 18 787 habitations et bâtiments inondés, dont 779 totalement détruits. 1 698 hectares de rizières ont disparu sous les eaux et 665, recouverts par le sable, seront totalement improductifs cette année.

Vingt-deux écoles n'ont plus de toits, 106 sont détruites et sept doivent être réhabilitées avant d'accueillir des élèves, précise Midi-Madagascar.

L'aide internationale est indispensable

En officialisation l'état de sinistre, le Conseil des ministres invite la communauté internationale à venir en aide aux victimes de Gamane. "Plusieurs États ont fait part de leur disposition à prêter main-forte à Madagascar pour faire face au sinistre dont sont victimes nos compatriotes", indique dans un communiqué le chef du gouvernement, nous apprend L'Express de Madagascar.

Cette déclaration va permettre à la Grande île de recevoir, sur le terrain, l’appuie d'Organisations non gouvernementales, mais aussi un soutien logistique et financier des partenaires internationaux. En 2020 et en 2022, Madagascar avait obtenu des fonds du Bureau des Nations unies pour la réduction des risques et des catastrophes.