Globice identifie une trentaine de dauphins et enregistre les bruits des cétacés au large de La Réunion

mer
Globice identifie une trentaine de dauphins et enregistre les bruits des cétacés au large de La Réunion
Globice identifie une trentaine de dauphins et enregistre les bruits des cétacés au large de La Réunion. ©Globice Réunion

Globice Réunion a identifié une trentaine de dauphins au large de La Réunion ces derniers jours. L’association a aussi enregistré les sons, clics et autres sifflements de nombreux cétacés pour pouvoir les identifier. 

Avec une mer particulièrement calme ces derniers jours, le temps était idéal pour observer les dauphins. Sur sa page Facebook, Globice Réunion annonce avoir identifié "une trentaine de Grands dauphins communs" lors de "deux belles observations".

 

Pour Globice, les conditions de mer de ces deux derniers jours au large de Saint-Denis et du Sud Sauvage étaient aussi parfaites pour amorcer son programme scientifique Déclic.

Enregistrer sons, clics et autres sifflements

L’objectif du programme est de mieux connaître les cétacés du Sud-Ouest de l’Océan Indien. Pour cela, l’association va enregistrer les sons, les clics, et autres sifflements des cétacés présents au large de nos côtes.

"Les sons émis par les cétacés ont un caractère vital, car ils interviennent dans toutes les phases comportementales (pour se déplacer, chasser, communiquer, etc.), explique Globice Réunion sur son site internet. L’enregistrement des vocalises émises par les cétacés permet ainsi de détecter leur présence dans une zone donnée".

Globice va ainsi créer un classificateur de vocalises de cétacés à dents autour de La Réunion. Il s’agira d’une nouvelle technique d’identification des espèces.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live