réunion
info locale

Grand Raid 2019 : des favoris de la Diagonale ont emprunté un mauvais itinéraire

trail
Grand Raid 2019 erreur de tracé Diagonale des Fous 181019
©Capture d'écran Suivi Live SFR
Une dizaine, voire plus, de coureurs de la Diagonale des Fous ont fait fausse route. Les raideurs, parmi lesquels plusieurs favoris comme Hauss, Gamito, Cazajous ou Pazos auraient emprunté le parcours du Zembrocal Trail.
C’est exceptionnel. Des coureurs de la Diagonale des Fous ont emprunté le mauvais itinéraire. Peu avant 1h du matin ce vendredi 18 octobre, des raideurs sont signalés sur un chemin qui ne fait pas parti de leur itinéraire.
 

Des " Fous " sur le tracé du Zembrocal Trail

Alors qu’ils doivent pointer au poste de Notre-Dame-de-la-Paix, attendus aux environs de 00h35, les puces GPS d’une dizaine de coureurs les situent sur un chemin appartenant en fait au tracé du Zembrocal Trail. Parmi ces coureurs figurent plusieurs favoris, comme David Hauss, Jordi Gamito, Maxime Cazajous ou encore Diego Pazos.
 
Grand Raid 2019 erreur de tracé Diagonale des Fous 181019
©Capture d'écran Suivi Live SFR

Parmi ces favoris égarés, Benoit Girondel. Le vainqueur en titre de la Diagonale des Fous 2017 et 2018 a finalement pointé au poste de Notre-Dame-de-la-Paix. Mais c'est hélas à ce poste également qu'il a décidé d'abandonner la course. 

Problème de balisage ?

Trois kilomètres avant le poste de Notre-Dame-de-la-Paix, une partie des coureurs ont pris à droite au lieu de poursuivre sur la gauche. Ils se sont ainsi dirigés vers la Plaine-des-Sables, empruntant le tracé du Zembrocal Trail. Le problème c'est que sur cet itinéraire, tous les postes sont déjà fermés, personne ne peu donc les avertir. 

Selon Robert Chicaud, le président du Grand Raid, les coureurs se seraient rendus compte de leur erreur et auraient fait demi-tour vers 1h20. Un mauvais balisage, erreur, oubli ou malice, pourrait être à l'origine de ces faits. 

Un acte de malveillance, selon Robert Chicaud

Ce vendredi en fin de matinée, Robert Chicaud s'est à nouveau exprimé sur les ondes de Réunion la &ère Radio sur le sujet. Après enquête, le comité directeur du Grand Raid s'est réunis. Selon les éléments recueillis, les bénévoles "ont fait le boulot", selon Robert Chicaud. Le balissage du Zembrocal Trail a été retiré après le passage du dernier concurrent et des rubalises ont été réinstallées pour le parcours de la Diagonale des Fous. Des rubalises retrouvées à terre. 

Selon le président du Grand Raid, deux personnes ont été repérées faisant un "soit disant jogging" entre minuit et 1h du matin. Des personnes qui n'auraient alors rien à faire sur les sentiers de l'avis de Robert Chicaud. Il se dit ainsi convaincu d'un acte de malveillance visant à nuire à la course. Il ajoute : 
 

" Ceci étant, on a pris conscience, peut-être tardivement mais nous sommesprès à assumer, qu'effectivement à ce point d'intersection il méritait la présence d'un signaleur. "

 

Les raideurs égarés invités du Grand Raid l'an prochain

Le comité directeur du Grand Raid a fait savoir par la voix de Robert Chicaud qu'il décidait en conséquence de réinviter à ses frais les 8 compétiteurs concernés, selon le recensement provisoire de l'organisation. 
 
Publicité