Le cirque de Cilaos est une étape importante à franchir pour les coureurs du Grand-Raid. Certains s'y attardent plus que d'autres pour se reposer avant de repartir. Kinés, podologues, infirmiers et médecins y sont aussi mobilisés.
L'étape de la première nuit
Depuis 4 heures 41 ce vendredi matin, soit 7 heures et 41 minutes après le départ de la course à Saint-Pierre, les bénévoles accueillent les participants de la Diagonale des Fous. Les coureurs viennent de passer leur première nuit dans les sentiers de l'île.
(Re)voir le reportage de Daniel Benard et Jacques Payet :
Après avoir dépassé Benoit Girondel à Mare à Boue, l'Italien Daniel Jung est le premier arrivé dans le stade de Cilaos. Le premier réunionnais, Judicaël Sautron, lui, y est arrivé un peu après 5h du matin.
Du repos et des soins
Dans le cirque, pointage mais aussi ravitaillement et traitement des bobos attendent les traileurs car les ampoules et les douleurs aux jambes se font déjà bien sentir. 150 bénévoles sont postés à Cilaos pour dorloter les coureurs pour qui il reste encore une centaine de kilomètres avant d'atteindre La Redoute.
Des infirmiers, des kinés, des médecins et des podologues y sont postés pour soigner les bobos et les esprits. Parmi eux six podologues bénévoles font en sorte qu'ils continuent la course.
Le but c'est de faire tous les soins qui suppriment les douleurs et qui permettent aux coureurs de reprendre la course comme si de rien n'était ou avec le plus de confort possible.
(Re)voir son interview par Delphine Gérard :
A la fermeture du post de soin de Cilaos à 17h30, 2 300 coureurs sont passés au pointage. 95 abandons ont été enregistrés. Dans le cirque, sera lancé ce vendredi soir, à 21 heures le Trail de Bourbon.