Grand Raid 2021 : les Fous de la Diagonale sont lâchés

trail saint-pierre
Ligne de départ Grand Raid 2021
Ligne de départ Grand Raid 2021 ©Harini Mardaye
Ils sont 2 611 coureurs à prendre le départ de cette 29ème édition de La Diagonale des Fous à Ravine Blanche. Des raideurs qui s'élancent par vagues successives pour répondre aux exigences sanitaires.

A 21h pétante, les premiers fous ont été lâchés à Ravine Blanche, Saint-Pierre. Afin de respecter les règles sanitaires en vigeur, c'est par vague, toutes les dix minutes, que les coureurs se lanceront sur les sentiers pour parcourir les 160 kilomètres qui les séparent de La Redoute.

Le départ de la diagonale des fous C'est parti ! Retrouvez vos courses sur la WebTV : https://bit.ly/3m2Ui1v

Vous pouvez suivre en direct sur la WebTV de Réunion la 1ère.

Des raiders qui ont patienté durant plusieurs heures dans la zone appelée la "fosse" avant d'être alignés sur la ligne de départ. Impatience, appréhension, les sentiments varient selon les coureurs. Parmi eux, des favoris mais aussi des anonymes.

 

Une attente qui a fait monter la pression petit à petit dans la fosse. Les raiders sont restés concentrés jusqu'à la dernière minute car pressés de prendre le départ. Chacun a l'espoir d'arriver à la Redoute, sain et sauf. 

Grand Raid : les fous dans les starting-blocks

 

Un itinéraire modifié cette année

Pour cette 29ème édition, les Fous doivent parcourir 160 kilomètres, dont 9 400 mètres de dénivelés positifs, pour rejoindre le Stade de la Redoute à Saint-Denis. L'itinéraire a été légèrement modifié par rapport à la dernière édition en 2019 avec 5km en moins et un peu moins de dénivelé aussi. 

Mais la course est toute aussi éprouvante pour les raiders. Les premières difficultés se feront sentir après Domaine Vidot quand les coureurs auront déjà 15km dans les jambes. Ils emprunteront ensuite le sentier de la foulée des Fraises qui traverse Montvert les Hauts avant de rejoindre Notre Dame de La Paix à plus de 2 000 mètres d'altitude. Puis direction le Nez de Boeuf avant Mare à Boue qui leur offrira une splendide vue du Piton des Neiges. 

Après la montée vers Cilaos, les trailers passeront par l'inévitable col du Taïbit pour entrer dans Mafate. Au niveau du Col des Boeufs, ils auront fait la moitié de leur périple.

Après une grosse montée vers Dos d'Âne pour quitter Mafate, les raiders attaqueront Sans-Soucis, le Chemin des Anglais, la Grande-Chaloupe et le bout du tunnel au poste de pointage du Colorado. Après avoir entamé une dernière descente dans les rochers escarpés, ils apercevront au loin les contours du Stade de La Redoute et de l'Eglise de La Délivrance qui n'aura jamais aussi bien porté son nom. 

Une course essentiellement masculine

Sur les 2 611 coureurs qui tentent la Diagonale des Fous cette année, 1 032 sont originaires de La Réunion, 1 394 viennent de l'Hexagone et 185 du reste du monde. 

La moyenne d'âge des participants, cette année, est de 44 ans. Le plus jeune, originaire de Savigny Le Temple, a 22 ans. Le plus âgé, lui nous vient de Belgique, affiche le bel âge de 75 ans. 

Côté parité, 90.2% des coureurs sur la Diagonale des Fous sont des hommes. Il y a 257 femmes qui tentent l'aventure. 

Le premier de la Diagonale des Fous est attendu ce vendredi, en début de soirée. La première féminine devrait arriver un peu plus tard dans la nuit.