Grand Raid 2021 : revivez l'arrivée de la Diagonale des Fous sur Réunion la 1ère [DIRECT]

trail
Diagonale des fous : arrivée des vainqueurs ex aequo Ludovic Pommeret et Daniel Jung
©Géraldine Blandin
Les premiers coureurs de la Diagonale des Fous ont déjà parcouru les trois quarts du parcours et approchent de la sortie de Mafate. Reste donc la dernière portion dans l'Ouest de l'île avant l'arrivée à Saint-Denis en début de soirée. Revivez la course avec Réunion la 1ère.

Après une nuit et une matinée dans les sentiers, le froid puis la chaleur, les raideurs entament la dernière portion de la Diagonale des Fous, direction le stade de La Redoute à Saint-Denis. 

Réunion la 1ère vous fait vivre l'événement en direct sur ses trois médias : la radio, la télévision et sur internet.

21h08

Cédric Chavet franchit la ligne d'arrivée à 21h08, au terme de 24 heures et 08 minutes de course. Il est 4ème au classement de la Diagonale des Fous 2021.

21h

La quatrième et dernière course du Grand Raid vient de partir de Cilaos. Les 1 322 coureurs du Trail de Bourbon sont partis pour 105 km et 6 140 m de dénivelé positif dans les sentiers de La Réunion. 

Départ du trail de Bourbon

20h51 

La team Gosport remporte le relais du Zembrocal Trail. Jean-Louis Robert, dernier des 4 relayeurs a franchi la ligne d'arrivée à La Redoute à 20h51, au terme d'une course de 27 heures et 51minutes, partagée avec Bertrand Vienne, Johny Olivar et Didier Baret.

Grand raid : l'arrivée des vainqueurs de la Zembrocal trail, la team Go Sport Retrouvez l'arrivée sur la WebTV : https://bit.ly/3m2Ui1v #grandraid #trail #lareunion

20h45

Le Basque Benat Marmissolle passe la ligne d'arrivée à La Redoute à 20h45. Il finit la Diagonale des Fous à la 3ème place, en 23 heures et 45 minutes. 

Grand Raid : Arrivée de Beñat Marmissolle Troisième de la Diagonale des fous

20h40

Les suiveurs, Benat Marmissolle et Cédric Chavet, ont pointé à 20h04 et 20h23 au Colorado. Benat Marmissolle devrait donc se hisser sur la 3ème place du podium de la diagonale des Fous 2021. 

20h35 

Daniel Jung, vainqueur ex-aequo de la Diagonale des Fous 2021, a eu beaucoup d'émotion dès le départ de la course à Ravine Blanche. La dernière partie de course avec Ludovic Pommeret lui a permis de tenir jusqu'à la fin. Il a déjà promis qu'il reviendra. 

Diagonale des fous : Réaction du vainqueur ex aequo Daniel Jung #grandraid #trail #lareunion

20h25

Ludovic Pommeret a franchi la ligne d'arrivée de la Daigonale des Fous 2021 main dans la main avec Daniel Jung. Une belle victoire partagée. 

" C'est une victoire partagée. Elle est un peu plus facile, mais elle est super belle. On s'est bien entraidé. Il était vraiment très très fort. Il a posé des grosses attaques aujourd'hui, c'est lui qui a fait le show."


20h15

Sa 5ème participation au Grand Raid aura été la bonne. Ludovic Pommeret est arrivé deuxième de la Diagonale des Fous à trois reprises. 

"J'étais un peu le Poulidor de la Diag".

 

20h10

Vainqueur ex-aequo de la Diagonale des Fous avec Daniel Jung, Ludovic Pommeret réagit au micro de Réunion la 1ère. Trois fois 2ème de la course jusque-là, cette fois a été la bonne. Une victoire partagée "super belle". "On est pas à Koh-Lanta, on retourne pas sa veste", ajoute Ludovic Pommeret. 

Réaction du vainqueur ex aequo Ludovic Pommeret

20h07

Au terme de 23 heures, 2 minutes et 27 secondes de course, Daniel Jung et Ludovic Pommeret franchissent la ligne d'arrivée de la Diagonale des Fous main dans la main. Un moment d'émotion pour les deux traileurs et pour le public. 

Diagonale des fous : Une arrivée bras dessus bras dessous pour Ludovic Pommeret et Daniel Jung

20h02

Du côté de La Redoute, le public est venu en nombre pour accueillir les premiers Fous.  Une arrivée sous les applaudissements pour Ludovic Pommeret et Daniel Jung, après près de 23 heures de course à travers les sentiers de La Réunion. 

19h45

Suivez en direct l'arrivée des vainqueurs de la Diagonale des Fous à La Redoute. Une arrivée main dans la main pour Ludovic Pommeret et Daniel Jung.

19h35

Ludovic Pommeret et Daniel Jung descendent dans le noir depuis le Colorado, à La Montagne, vers le stade de La Redoute à Saint-Denis. Les deux hommes courent en tête de la Diagonale des Fous ensemble depuis la sortie de Mafate.

Descente de Daniel Jung et Ludovic Pommeret vers le stade de la Redoute

19h22

Le duo de tête de la Diagonale des Fous, Ludovic Pommeret et Daniel Jung sont au Colorado. Les deux hommes continuent de faire la course ensemble. Un ravitaillement rapide, une interiew et ils sont déjà repartis. Dernière descente vers l'arrivée au stade de La Redoute.

Arrivée au Colorado de Daniel Jung et Ludovic Pommeret

19h15

Emilie Maroteaux est toujours la 1ère féminine de la Diagonale des Fous. Elle a pointé à Deux-Bras à 18h51. Elle est suivie de Sissi Cussot puis Amandine Ginouves, passées aux Orangers à 18h13 et 18h52.

19h10

Les 3ème, 4ème et 5ème de la Diagonale des Fous, Benat Marmissolle, Cédric Chavet et Francesco Cucco, ont pointé à La Grande Chaloupe à 18h31, 18h47 et 18h54. Plus d'une demi-heure après le duo de tête. 

18h55

Les coureurs du Trail de Bourbon entrent dans le stade de Cilaos. Dernière course du Grand Raid à s'élancer, son départ sera donné à 21h. 

18h45

Les deux premiers Réunionnais de la Diagonale, Judicael Sautron, 8ème au classement, et Benjamin Postaire, 11 ème, ont pointé respectivement à 17h58 et 18h34 à Chemin Ratinaud. 

18h35

ANECDOTE SUITE - Le tee-shirt officiel de Daniel Jung a été retrouvé et est en train d'être amené au Colorado. Un poste que le duo de tête va bientôt rallier. 

18h30

Les coureurs du Grand Raid 2021 ont eu chaud dans les sentiers ce vendredi. Et pour cause, un record de chaleur a été battu, indique Météo France. Les 28,1°C ont été relévés à Aurère, dans le cirque de Mafate. 

18h25

Sissi Cussot a passé les Orangers à 18h13. Elle est 2ème féminine de la Diagonale des Fous. Depuis plusieurs kilomètres, elles ressent une douleur au tibia mais essaye malgré tout de garder son rythme.

Sissi Cussot a passé l'Ilet aux Orangers

18h20

Le poste de La Possession est fermé pour les coureurs de La Mascareignes. 38 raideurs ont abandonné et 29 sont arrivés hors délais. 

18h15

POINT ROUTE - Six kilomètres d'embouteillages se sont formés sur la Route du Littoral à l'entrée de Saint-Denis. Le Barachois est fermé. 

18h10

ANECDOTE - Daniel Jung, leader de la Diagonale avec Ludovic Pommeret, n'a pas le bon tee-shirt pour passer la ligne d'arrivée. Il passe des coups de fil pour qu'on lui amène celui de l'organisation, obligatoire pour passer l'arrivée. 

18h05

Sophie Blard passe 4ème à Roche Plate à 17h49 et remonte vers la 3ème féminine de la Diagonale des Fous, Amandine Ginouves, passé à 17h23. Aurore Canino est 5ème et pointe à 17h54 à Roche Plate. 

18h

Ludovic Pommeret repart de La Grande Chaloupe après Daniel Jung, qui l'attend dans le début de la 2ème partie du Chemin des Anglais. Le duo de tête de la Diagonale des Fous se dirige vers Le Colorado. 

Sur le chemin des Anglais avec Daniel Jung et Ludovic Pommeret

17h50

2 300 coureurs sont passés au poste de Cilaos, fermé depuis 17h25. 95 raideurs ont abandonné. 

17h45

Ludovic Pommeret et Daniel Jung approchent de La Grande Chaloupe. Les premiers de la Diagonale des Fous courent ensemble vers la ligne d'arrivée, qu'ils pourraient bien franchir main dans la main. 

17h40

Cédric Chavet pointe en 4ème position de la Diagonale des Fous à La Possession. 

Cédric Chavet, quatrième à La Possession
Cédric Chavet, quatrième à La Possession ©Laura Philippon

17h35

Le poste de Cilaos est désormais fermé. Nombreux ont été les Fous à s'y reposer et s'y faire soigner. Kinésithérapeutes et podologues ont été sollicités. Point d'étape après une première nuit dans les sentiers, le poste de Cilaos est aussi le lieux de nombreux abandons. 

17h30

HOMMAGE - Thierry Techer, double vainqueur de la Diagonale des Fous en 2000 et 2002, 3ème en 2010, est décédé le 15 décembre 2020 d'une longue maladie. Les bénévoles du Grand Raid lui rende hommage à La Possession. 

Pensée pour Thierry Techer
Pensée pour Thierry Techer ©Géraldine Blandin

17h25

Au poste de La Possession, six coureurs de la Mascareignes ont été victimes de déshydratation et ont du être hospitalisés. La chaleur dans Mafate a fortement impacté les raideurs. 

17h18

Benat Marmissolle, 3ème de la diagonale des Fous, pointe à La Possession à 17h18.

17h00

Emilie Maroteaux, première féminine de la Diagonale des Fous, est arrivée aux Orangers à 16h53. Sylvaine Cussot, la 2ème féminine, a pointé à Roche Plate à 16h43. 

16h45

Ravitaillement rapide à La Possession pour Ludovic Pommeret et Daniel Jung. Le temps de s'asseoir pour manger, boire et c'est reparti. Les deux raideurs reprennent la course ensemble. Il leur reste 20 km avant l'arrivée au stade de La Redoute.

16h43

Ludovic Pommeret et Daniel Jung, en tête de la Diagonale des Fous, sont à La Possession. Ils courent ensemble depuis Deux-Bras. Ils passenront ensuite la Grande-Chaloupe et Le Colorado avant d'entamer la descente vers le stade de La Redoute.

Arrivée à la Possession de Daniel Jung et Ludovic Pommeret

16h35

Les premiers Fous sont sortis de Mafate. Revivez leur traversé dans les sentiers du cirque. 

16h25

Les premiers de la Diagonale des Fous caracolent en tête. Suivez les dans les sentiers en direct avec la WebTV de Réunion la 1ère.

16h18

Benat Marmissolle a passé Chemin Ratinaud à 16h07, Francesco Cucco et Cédric Chavet Dos d'Ane, à 15h59 et 16h05. Ils sont 3ème, 4ème et 5è de la Diagonale des Fous. 

Franscesco Cucco arrive à Dos d'Âne
Franscesco Cucco arrive à Dos d'Âne ©Hermione Razafinarivo

16h10

C'est au tour de Francesco Cucco d'arriver à Dos d'Ane à 15h59, 4ème au classement de la Diagonale des Fous.

Descente d'Emilie Maroteaux vers Roche Plate

16h

La première féminine de la Diagonale des Fous, Emilie Maroteaux, descend vers Roche-Plate. Vue plongeante spectaculaire sur Mafate. 

Dos d'Âne image aérienne
Dos d'Âne ©Laurent Philippon

15h50

Benat Marmissolle est passé à Dos d'Ane. Il pointe à 15h46 en 3ème position de la Diagonale des Fous, soit 11 minutes derrière les deux premiers, Daniel Jung et Ludovic Pommeret. 

Emilie Maroteaux, petite pause avant Roche Plate et ça repart !

15h45

Emilie Maroteaux fait une pause dans les sentiers avant de repartir pour Roche-Plate. Elle a pointé en tête des féminines de la Diagonale des Fous à 13h22 Grand Place.

15h40

Daniel Jung et Ludovic Pommeret sont désormais à Chemin Ratinaud. Ils pointent en tête de la Diagonale à 15h35, et commencent à marquer une belle avance sur les autres coureurs. Ils prennent désormais la direction de La Possession. 

15h25

Les coureurs de La Mascareignes sont encore dans les sentiers. Ils continuent d'arriver au stade de La Redoute. Les derniers ont jusqu'à 22h30 pour franchir la ligne d'arrivée. 

Ludovic Pommeret arrivé à Dos d'Âne
Ludovic Pommeret arrivé à Dos d'Âne ©Hermione Razafinarivo

15h20

Ludovic Pommeret et Daniel Jung, les deux premiers de la Diagonale des Fous courent toujours ensemble. Ils passent Dos d'Ane à 15h14. Ils ont grimpé le mur de Dos d'Ane en 1 heure 10. Ils semblent avoir encore un peu d'énergie en réserve. 

Benjamin Postaire 2ème Reunionnais sur la diag aux orangers
Benjamin Postaire 2ème Réunionnais sur la diagonale aux orangers ©Laura Philippon

15h10

Benjamin Postaire, 2ème Réunionnais, a pointé aux Orangers à 15h03, en 15ème position au classement de la Diagonale des Fous. 

Arrivée au compte-goutte à l'Ilet aux orangers
Arrivée au compte-goutte des raideurs à l'Ilet aux orangers ©Géraldine Blandin

15h00

A 14h37, onze raideurs ont pointé aux Orangers. Les Fous arrivent au compte-goutte. Il fait encore très chaud dans Mafate. 

14h50

Benat Marmissolle pointe en 3ème position sur la Diagonale des Fous à Deux-Bras, à 14h27. Il et suivi de Francesco Cucco à 14h33 et de Cédric Chavet à 14h42.

14h40

Le premier Réunionnais, Judicael Sautron, est 10ème au classement de la Diagonale. Il a pointé aux Orangers 14h34, après l'américain Dylan Bowman,arrivé à 14h31.

14h35

La troisième féminine de la Diagonale, Aurore Canino est 3ème au classement. Elle est arrivée au poste de Grand Place à 14h25. 

14h25

Daniel Jung et Ludovic Pommeret ont pointé en tête ensemble à Deux-Bras, à 14h04. Ils s'apprêtent à aborder le mur de Dos d'Ane. 

14h15

Antoine Guillon pointe à 14h10 aux Orangers en 6ème position.