Elle traverse Mafate telle une fusée. L’américaine, Courtney Dauwalter mène une Diagonale totalement folle. Ce vendredi 21 octobre, elle talonne les hommes en tête de la course. Qu'est-ce qui pourrait l'empêcher de remporter ce Grand Raid 2022 et monter sur la première marche du podium ?
Troisième du classement général à la Passerelle d’Oussy
La première féminine grappille des places au fur et à mesure qu’elle traverse Mafate. Elle prend la 3ème place du classement à la Passerelle d’Oussy. Elle a pointé à 14h53, avec son compatriote américain Ben Dhiman, moins d'une heure après la tête de course.
Benat Marmissolle et Jean-Philippe Tschumi avaient pointé à 13h58 à la Passerelle d'Oussy.
Sixième du classement général à Ilet à Bourse
A 11 heures, elle pointait à la sixième place du classement général au pointage à Ilet à Bourse. Elle a seulement à une trentaine de minutes de retard sur les premiers et pourrait bien monter sur le podium de cette Diagonale.
Retour en images sur sa folle course :
Une chute avant Marla
La première féminine a chuté dans la descente du Taïbit en faisant route sur Marla, mais elle a repris aussitôt les sentiers. Depuis, sa foulée ne faiblit pas.
A 12h30, le Basque Beñat Marmissolle et le Suisse Jean-Philippe Tschumi étaient toujours en tête de la Diagonale des Fous, au cœur du cirque de Mafate. Ils avaient atteint Roche Plate. A noter, les multiples abandons de Grégoire Curmur, Daniel Jung, David Hauss ou encore Sophie Blard.
Suivez ici la progression de Courtney Dauwalter dans Mafate :
Une première Diagonale et un sacré palmarès
C'est la première fois que l'Américaine prend le départ de la Diagonale et elle fait office de grande favorite.
Le mois dernier, elle a battu le record du tracé du Collegiate Loop, hommes et femmes confondus. Elle a entre autres remporté l’UTMB en 2019 et 2021, mais aussi la mythique Hardrock cette année, et même terminé sixième au classement général.