Grand Raid 2022 : le Zembrocal part de Saint-Joseph, l'organisation met en garde les coureurs qui n'ont pas rendu leur certificat médical

trail
Grand Raid 2021 Zembrocal Trail équipe des Tamaloux à l'arrivée à la Redoute à Saint-Denis
©Willy Fontaine
Le Grand Raid 2022 aura lieu du 20 au 23 octobre prochain à La Réunion. Cette année, le Zembrocal Trail partira de Saint-Joseph. Par ailleurs, l’association met en garde : de nombreux coureurs n’ont pas déposé leur certificat médical.

Dans moins de deux mois, près de 7 000 coureurs vont arpenter les sentiers de La Réunion pour la 30 ème édition du Grand Raid 2022. Les quatre courses se tiendront du 20 au 23 octobre prochain. Nouveauté sur le départ du Zembrocal Trail et mise en garde sur les certificats médicaux manquants, Réunion La 1ère fait le point.

Départ du Zembrocal depuis Saint-Joseph

Cette année, la nouveauté est le départ du Zembrocal Trail depuis la Caverne des Hirondelles à Saint-Joseph. Les coureurs s'élanceront juste en-dessous du piton Babet. Un clin d'œil à l'histoire du Grand Raid, puisque initialement le départ se faisait depuis ce site du Sud sauvage.

Jusqu’à présent, le départ se faisait depuis Domaine Vidot, à Mont-Vert Les Hauts. Le Zembrocal Trail est la première des courses à s’élancer, jeudi 20 octobre à 17 heures. En relais, quatre coureurs devront effectuer 148,2km et gravir 7990m de dénivelé positif. Le tracé aborde les pentes du Piton de la Fournaise avant de plonger dans le cirque de Salazie.

Zembrocal Trail 2022
Zembrocal Trail 2022 ©Grand Raid

Puis le Grand Raid, la Masca et le Bourbon

Quelques heures plus tard, à 21 heures, jeudi 20 octobre, le départ du Grand Raid sera donné de Saint-Pierre. Les participants vont effectuer 165 kms avec un dénivelé positif d’environ 1 000 mètres. Ils commencent par une ascension du Piton de La Fournaise, avant de poursuivent dans les cirques et traverser l’île du Sud au Nord et rejoindre Saint-Denis en près de 24 heures pour les premiers.

Vendredi 21 octobre, à 1 heure du matin, le départ de la Mascareignes sera donné depuis Hell-Bourg. Les participants devront effectuer 72km et gravir 3880 m de dénivelé positif. Le tracé sort du cirque de Salazie par le Sentier Scout et plonge dans le cirque de Mafate avant de faire route sur Saint-Denis.

Enfin, vendredi 21 octobre, à 20 heures, à non à 21 heures, le départ du Trail de Bourbon sera donné depuis Cilaos. Les participants devront effectuer 109km et gravir 6256m de dénivelé positif. Les coureurs iront vers le cirque de Salazie puis Mafate et en ressortiront par la montée de dos d’Ane pour rejoindre le stade de la Redoute.

Pensez au certificat médical

Invité de Réunion La 1ère ce mardi 30 août, Pierre Maunier met les coureurs en garde. "A ce jour, 719 compétiteurs ont oublié de fournir leur certificat médical, alerte le président du Grand Raid. Je leur recommande de le faire rapidement car s’ils ne fournissent pas ces certificats médiaux avant demain soir, ils ne pourront pas concourir". Vous avez donc jusqu’à demain, mercredi 31 août, minuit, pour fournir le certificat médical

Ce certificat médical fournit par le Grand Raid est à télécharger sur son compte coureur, et à faire remplir par son médecin. Pierre Maunier précise que parfois l’erreur est de "photocopier celui de l’année précédente pour l’envoyer", mais "il n’est pas valable".

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Interview Grand Raid Pierre Maunier

"Du joli monde attendu"

"Des coureurs de qualité sont susceptibles de venir, on attend encore avant de donner les noms, mais il y aura du joli monde", assure Pierre Maunier, président de l’Association Grand Raid.

Cette année encore, les coureurs vont venir du monde entier avec 45 nationalités représentées sur ce Grand Raid. Il y aura des Belges, des Allemands, des Portugais, mais aussi Japonais, Russes, Australiens.

A deux mois du coup d’envoi de la course, des démarches sont toujours en cours pour sécuriser les courses et permettent aux coureurs de prendre les quatre départs.