Grand Raid 2022 : les coureurs prennent le départ du Trail de Bourbon à Cilaos avec 45 minutes de retard

Le départ de la dernière course du Grand Raid 2022 a été donné avec 45 minutes de retard. Les 1 322 coureurs du Trail de Bourbon ont quitté Cilaos ce vendredi 21 octobre, vers 20h45 heures, pour parcourir 109 km.

Les coureurs ont mis beaucoup de temps à se rassembler sous l’arche de départ du Trail de Bourbon, ce vendredi 21 octobre.

45 minutes de retard

Le départ de la première vague a été donné avec 45 minutes de retard, vers 20h45, dans la fraîcheur du cirque. En cause : des difficultés de circulation sur la route qui mène à Cilaos. Six bus ont bloqué la circulation empêchant les voitures avec des coureurs à bord d'arriver jusqu'à Cilaos. 

La direction de course a donc décidé de retarder le départ afin de donner un peu de temps supplémentaire aux raideurs pour rejoindre la ligne de départ.

Suivez le direct du départ sur la page Facebook de Réunion La 1ère :

Un retard difficile à vivre pour les coureurs

Un moment difficile à vivre pour les coureurs pressés de prendre ce départ. Ce retard sera à prendre en considération par les bénévoles, les familles et les proches des coureurs car les temps de passage vont changer.

Ambiance Trail de Bourbon Départ
Ambiance Trail de Bourbon Départ

1 322 coureurs au départ par vagues

Ce départ s’est fait après une fin de journée humide à Cilaos avec une fine pluie qui a bien rafraichi les 1 322 coureurs et les sentiers. Ils vont devoir parcourir 109 km et 6 256 mètres de dénivelé positif au cœur de La Réunion. Le parcours a été rallongé de quatre kilomètres par rapport à l’an dernier.

eddy palma

Cilaos sous une pluie fine mais continue avant le départ du train de bourbon

Le TDB d'Eddy Palma

Notre randonneur péi va nous faire suivre sa course de l'intérieur pour Réunion La 1ère. Caméra embarquée, il interviendra régulièrement en Facebook Live sur la page de Réunion La 1ère.

Eddy Palma au départ du Trail de Bourbon

Une nuit dans Salazie

Eddy et les coureurs vont sortir du cirque de Cilaos par le Bloc, puis la Mare à Joseph pour rejoindre la Caverne Dufour par le sentier du Kerveguen. La nuit se poursuit par le Cap Anglais, puis dans la forêt vers le gîte de Bélouve. La descente vers Hell-Bourg est assez technique.

Les coureurs devront atteindre Salazie avant 6h15 le samedi 22 octobre, heure de fermeture du poste pour la 3ème et dernière vague. Ilet à Vidot, Bras-Marron, Mare d’Affouches, direction Grand Sable puis la Plaine-des-Merles et le Col de Fourche, Salazie se traverse de nuit pour la plupart des traileurs qui vont entrer dans Mafate au lever du jour.

Mafate au lever du soleil

Ils entameront la descente vers la Plaine-des-Tamarins, un passage par La Nouvelle, et Marla. Les premiers rayons du soleil ne seront pas loin. Ensuite direction Trois Roches, Roche-Plate, la Brêche, puis l’Ilet des Orangers, l’Ilet des Lataniers et la passerelle d’Oussy. La sortie de Mafate se fera par Dos d’Âne. Retour sur la côte à La Possession, il faudra avoir pointé avant dimanche à 6h pour espérer entamer le Chemin des Anglais.

Les premiers attendus samedi midi à La Redoute

Les premiers du Trail de Bourbon sont attendus dès 11h45 demain, samedi 22 octobre, au stade de La Redoute à Saint-Denis.  

Palmarès 2021

Le vainqueur de la précédente édition du Trail de Bourbon était Grégoire Curmer, en 15h02. Il avait remporté la Diagonale des Fous en 2019. Chez les femmes, La Réunionnaise Gilberte Libel s'était imposée en 19h18.