C’est le coup de tonnerre de cette fin de nuit ce vendredi 21 octobre. Il est arrivé en se tenant le dos dans la descente du Bloc.
L'abandon de Daniel Jung
En arrivant à Cilaos, à 5h15, l'italien Daniel Jung a abandonné suite à une trop forte douleur au dos. Il n'était pas très en forme depuis mercredi, selon nos informations. Daniel Jung était le vainqueur du de la Diagonale des Fous l'an dernier, avec Ludovic Pommeret.
Un peu plus tôt dans la nuit, Grégoire Curmer, favoris lui aussi, a abonné la Diagonale des Fous, vers 3 heures du matin.
L’abandon de Grégoire Curmer
Grégoire Curmer est habitué à la montagne, il vient de Chamonix. Grégoire Curmer, vainqueur de la diagonale des fous en 2019 et du Trail de Bourbon en 2021 a abandonné à Mare à boue.
La faute à des erreurs d’aiguillage sur le parcours et surtout une douleur l'empêche de poursuivre l'aventure. Il a réagi en direct sur Réunion La 1ère dans la nuit, très déçu et quelque peu abattu.
"J'ai une douleur à l’aine qui m’empêche de soulever la jambe, je ne peux pas courir", explique Grégoire Curmer qui supporte cette douleur depuis plusieurs jours déjà.
Il y a courir pour se faire plaisir et courir dans la douleur. On s’est aussi perdu deux fois avec David (Hauss) et Maxime (Cazajous). Si je viens c’est pour me battre pour gagner, j’allais pas continuer avec la douleur. Pour le moment, c'est beaucoup de déception.
Grégoire Curmer
Erreur d’aiguillage en tête de course
Cette erreur de parcours a été vécue par toute la tête de course. Grégoire Curmer était en tête avec David Hauss lorsqu’ils ont emprunté le mauvais sentier à un carrefour. Puis nouvelle erreur une seconde fois, difficile pour eux de retrouver le chemin. Tous auraient perdu au moins 15 minutes.
Le classement de la nuit
Au dernier pointage à Mare à Boue, le Basque Benat Marmissolle était en tête à 2h17 du matin, suivi de Jean-Philippe Tschumi, et Daniel Jung, vainqueur du Grand Raid en 2022, puis du Réunionnais Judicaël Sautron qui est passé à 2h21, devant Lambert Santelli et Maxime Cazajous.
Autre information de la nuit, la position de Courtney Dauwaltern, première féminine et huitième à Mare à Boue, au classement général.
Le départ de la Mascareignes
La nuit a aussi été marquée par le départ de la Mascareignes, à 1h du matin. Ils sont 1 572 femmes et hommes à s’être élancés du stade d’Hell-Bourg, à Salazie.
Malgré l'heure tardive et le peu de degrés au thermomètre, le public est venu nombreux pour encourager les traileurs au départ de cette course très technique. La Mascareignes est la course la plus rapide de ce Grand Raid 2022. Les coureurs sont lancés dans les sentiers pour 72 km et 3 880 mètres de dénivelés positif.