Grand Raid 2024. La déception de Judicaël Sautron, premier Réunionnais de la Diagonale des Fous, qui a été privé de podium

Grand Raid 2024 Diagonale des fous Judicael Sautron Marla
La 32ème édition du Grand Raid s’est terminée hier, dimanche 20 octobre. Les coureurs, qui ont pris le départ dès jeudi 17 octobre pour certains, se sont retrouvés à La Redoute pour la remise des récompenses. L’absence de podium local a suscité de la déception chez certains, comme Judicaël Sautron, premier Réunionnais de la Diagonale des Fous.

C’est une 32ème édition qui s’est achevée en demi-teinte pour certains coureurs. Au stade de La Redoute, la fête était belle hier, dimanche 20 octobre, pour célébrer les milliers de coureurs ayant pris part aux cinq courses que comptait ce Grand Raid 2024.

Des coureurs à l’honneur, notamment les premiers avec la cérémonie de remise des médailles, mais dont certains n’ont pas caché leur déception. C’est le cas du premier Réunionnais de la Diagonale des Fous, Judicaël Sautron, tout simplement « zappé » de cette remise de récompenses.

 

La déception de Judicaël Sautron

Venu avec sa famille, ses dalons, son sponsor, il n’a pas été appelé sur le podium. Tous ont ressentis une " très grosse déception " et " beaucoup de colère ", explique Judicaël Sautron, ce lundi 21 octobre au matin à Réunion la 1ère.

Je trouve qu’il y a eu très peu de reconnaissance pour l’effort que j’ai fourni, pour tout ce que j’ai donné tout le long de cette course pour représenter au mieux mon île, mon quartier, mon sponsor, La Réunion.

Judicaël Sautron, premier Réunionnais de la Diagonale des Fous 2024

  

Manque de reconnaissance pour les Réunionnais

Le cas de Judicaël Sautron est en fait le révélateur d’un mal plus profond. Nombreux sont ceux sur les réseaux sociaux à émettre des critiques quant à la place des athlètes réunionnais dans le Grand Raid.

Je trouve qu’encore une fois les Réunionnais ont été mis de côté.

Judicaël Sautron, premier Réunionnais de la Diagonale des Fous 2024

  

Un nouveau système de récompenses

Une défiance face à laquelle a répondu le président de l’association Grand Raid. Invité de la matinale de Réunion la 1ère, ce lundi 21 octobre, il s’est dit à l’écoute : " j’entends très bien, j’entends beaucoup depuis hier soir ". 

Pierre Maunier explique qu’un nouveau système de récompense a été mis en place, qui « n’enlève pas le mérite au niveau du classement ». L’organisation a opté pour des récompenses par tranches d’âge, à savoir les trois premiers de chaque tranche d’âge.

Le tableau des récompenses est public, et tous les coureurs en ont connaissance avant de prendre le départ, insiste le président de l’association Grand Raid.

 

" On en a pris bonne note "

Ce nouveau système est un essai, précise Pierre Maunier, dont il semble avoir conscience des limites : " on en a pris bonne note ".

De dire que les Réunionnais sont mis de côté, moi ça me dérange un peu, parce que moi je suis Réunionnais et j’ai ma double casquette. C’est très complexe, et je comprends très bien la déception. Nous avons fait beaucoup de déçus hier.

Pierre Maunier, président de l’association Grand Raid

 

Pierre Maunier se dit désolé pour Judicaël Sautron, et promet d’essayer de revoir le système de récompense mis en place. Hier soir, affirmait sa volonté d’avoir un podium local.

 

" De la reconnaissance pour le créole "

Le coureur péi, Judicaël Sautron, observe un changement d’état d’esprit sur la compétition, depuis quelques années. En 2022, il était le premier Réunionnais, 8ème au classement général et 3ème master. A deux reprises, il a été appelé sur le podium.

De plus en plus, je trouve que le Grand Raid ne nous appartient plus. C’est vraiment dommage pour les Réunionnais. Au lieu de motiver les Réunionnais à performer, je trouve qu’ils nous découragent encore plus.

Judicaël Sautron, premier Réunionnais de la Diagonale des Fous 2024

 

Pierre Maunier, qui confie avoir eu beaucoup de reproches hier soir, estime pourtant faire beaucoup.

La Réunion lé déjà en lèr par cet événement-là, parce qu’on est connu de 122 pays.

Pierre Maunier, président de l’association du Grand Raid

  

La concurrence des professionnels de l’extérieur

Depuis plusieurs années, le Grand Raid a fait son chemin dans le monde du trail, à l’international. En s’ouvrant, il a naturellement attiré davantage de traileurs de l’extérieur, venus se confronter à cette épreuve si difficile. Une difficulté qui attire les meilleurs, des professionnels bien souvent.

 

" Depuis 16 ans, un Réunionnais n’est pas monté sur le podium ", confirme le président de l’association Grand Raid. " On est conscient de cela. Je vais rependre en compte ce qui a été dit, on va essayer de revoir la donne ", assure Pierre Maunier.

Il faut dire que nous sommes des coureurs locaux, devant ce sont des professionnels. On essaie de se battre avec eux pour représenter au mieux notre ti caillou La Réunion. De cette manière-là, je trouve qu’on reste vraiment dans le noir, au lieu de nous mettre en lumière, de nous représenter mieux.

Judicaël Sautron, premier Réunionnais de la Diagonale des Fous 2024

  

Vers une défection des coureurs réunionnais ?

Compte tenu de cette situation, Judicaël Sautron n’est pas sûr d’être présent sur la Diagonale des Fous l’an prochain.

J’étais vraiment content de ma performance, mais en termes de reconnaissance j’étais vraiment déçu. Et il n’y avait pas que moi, il y avait toute La Réunion qui était là. Il y avait beaucoup de monde pour la remise des prix, la plupart étaient venus pour le Réunionnais, pas forcément pour les vainqueurs.

Judicaël Sautron, premier Réunionnais de la Diagonale des Fous 2024