J-1 avant le coup d’envoi du Grand Raid 2024. Ce mercredi 16 octobre, la remise des dossards marque déjà l’entrée dans la course.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
File d'attente à la Ravine Blanche
Les 7 300 coureurs se rendent sur le site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre pour récupérer le précieux sésame qui leur permettra de prendre le départ de leur course.
"On est dans la file d’attente, on sent la pression, on s’acclimate doucement", confient Claire et Manue. Ces deux amies prendront ensemble le départ du Trail de Bourbon, vendredi soir à Cilaos, "un challenge pour fêter leurs 40 ans !".
Le site a ouvert à 7h30, mais de nombreux coureurs étaient déjà présents dès 6h pour éviter de trop patienter au soleil.
Pas de créneau horaire par course
Tous sont dans la file d’attente pour entrer sur le site. Ensuite, ils déposent leur sac sur les tables où ils sont contrôlés par les bénévoles. C’est au tour d’Anne-Cécile venue de Bretagne pour courir sa première Mascareignes. "C’est nouveau, on a tout donné pour les entraînements donc on espère finir et bien finir", affirme Anne-Cécile, dossard 3938.
Contrairement aux années passées, pour cette 32 ème édition, l’organisation du Grand Raid n’a pas fixé différents horaires selon les courses. Les raideurs peuvent venir récupérer leur dossard quand ils le souhaitent.
Les bénévoles mobilisés
Depuis le lever du jour, les bénévoles sont eux mobilisés sur le site de la Ravine Blanche pour fluidifier au maximum le parcours des traileurs jusqu’à 19 heures.
"Il y a des contrôles à l’entrée sur le site, je donne des consignes, ils doivent sortir leur pièce d’identité, et présenter leur matériel", explique Nicaise, adjointe au directeur des courses et de la Diagonale des Fous.
Le kit obligatoire
Les coureurs doivent venir avec le matériel obligatoire pour pouvoir récupérer leur dossard : lampe frontale, bouteille d'eau, un sifflet, un téléphone portable, un vêtement de pluie ou encore une couverture de survie.
Retrouvez ici le Facebook Live de Prisca sur Réunion La 1ère :
Les élites aussi récupèrent leur dossard
En fin de matinée, les favoris du Grand Raid viennent aussi récupérer leurs dossards. Chez les hommes, Aurélien Dunand-Pallaz, le vainqueur de l’an dernier, mais aussi Germain Grangier, Antoine Guillon, Mathieu Blanchard, Jean-Philippe Tschumi, et le Réunionnais Judicaël Sautron.
Chez les femmes, Manon Bohard, grande favorite de cette édition ou encore Sylvaine Cussot vont aussi récupérer leur dossard. Retrouvez ici notre article sur les favoris de cette Diagonale 2024.
Regardez les reportages de Réunion La 1ère :
Du jeudi 17 au dimanche 20 octobre, le Grand Raid 2024 est à vivre en direct sur Réunion La 1ère.