La menace a plané pendant quelques heures. Un collectif de Mafatais en colère menaçait de bloquer le Grand Raid 2024 dans la amtinée de ce vendredi 18 octobre, à Marla. Ils dénonçaient un arrêté les empêchant, disent-ils, de bénéficier de leurs ravitaillements par hélicoptère durant le passage des coureurs dans le cirque.
Après discussions, la situation a pu être dénouée et les habitants de Mafate indiquent avoir obtenu gain de cause. Le blocage n'aura donc pas lieu.
Les Mafatais interdits de ravitaillement ?
Selon Jonathan Libelle, gîteur à Mafate, les compagnies d’hélicoptère ont reçu un arrêté leur indiquant de ne pas ravitailler les Mafatais. Une décision qui se répète chaque année, dit-il, et dont les habitants disent ne plus vouloir.
Pendant la course et même un petit peu avant le départ de la course, à chaque fois c’est la même chose. Donc on en a ras-le-bol.
Jonathan Libelle, gîteur à Mafate
Lui attend des livraisons pour son gîte, qui accueille des touristes, et pour sa consommation personnelle. Les habitants de Mafate, rassemblés en collectif, demandaient que les rotations reprennent au plus vite. Faute de quoi, ils auraient bloqué le Grand Raid à Marla, à l’entrée du cirque de Mafate.
L’organisation du Grand Raid renvoie vers le Parc national
L’organisation du Grand Raid espèrait qu’il s’agisse d’une erreur d’interprétation. En direct sur les antennes de Réunion la 1ère, Pierre Maunier, le président de l’association Grand Raid, a insisté : " le Grand Raid de La Réunion n’a jamais fait en sorte que les ravitaillements des Mafatais ne soient pas effectués ". Il a renvoyé le colelctif vers le Parc National, à l’origine de l’arrêté, se dégageant de toute responsabilité.
Le Grand Raid passe dans Mafate. Le Grand Raid passe dans plusieurs endroits de Mafate. Il ne nous semble pas que le Grande Raid amène le souk dans Mafate. Le Parc national a pris les arrêtés d’interdiction de survol en hélicoptère et j’ose espérer qu’il n’a pas pris des arrêtés d’interdiction de survol de ravitaillement pour Mafate.
Pierre Maunier, président de l’association Grand Raid
Pierre Maunier indiquait que le collectif menaçait de bloquer le Grand Raid si les vols en hélicoptère ne reprennaient pas avant 10h.
Pas d'arrêté pris par le Parc national
Le Parc national n'a pourtant pris " aucun arrêté d'interdiction de survol en la matière ", indique-t-il en réponse aux propos de Pierre Maunier.
Il précise que l'Etat et la Direction de la sécurité de l'avaition civile prennent des mesures ponctuelles pour assurer la sécurité de l'espace aérien, le Grand Raid entraînant un "très fort surcroît d'activité en matière de survol hélicoptère du tracé".
Ces mesures sont connues de tous ; tant de l'organisation du Grand Raid que des compagnies aériennes, ainsi, deux compagnies avaient déjà demandé cette année les autorisations nécessaires afin de pouvoir continuer leur activité régulière.
Parc national de La Réunion
Des négociations et une reprise des ravitaillements
Le directeur de course du Grand Raid, Thierry Chambry, a échangé avec le collectif. A 9h, les négociations étaient " bien avancées ", a-t-il dit en direct sur Réunion la 1ère. Il espérait voir la situation résolue " dans moins d’une heure ".
Le dialogue a porté ses fruits. Selon jonathan Libelle, les Mafatais ont obtenu gain de cause dans la matinée. Les rotations vont pouvoir se faire.