Romain Fontaine, c’est un peu la force tranquille. C’est tout en retenue que le jeune Bénédictin se livre. Et pourtant, du haut de ses 24 ans, Romain Fontaine dispose déjà d’un palmarès qui force le respect. Il a déjà participé à quatre reprises à la Mascareignes, la course la moins la longue -"mais la plus intense !"- du Grand Raid avec ses 72 kilomètres de parcours entre Salazie et la Redoute.
Lors de l’édition 2018, Romain Fontaine est arrivé troisième derrière Gilsey Félicité et l’Espagnol Jordi Gamito Baus. En 2019, il reste dans le top 10 en décrochant la septième place. Et en février 2020, il succède à David Hauss en remportant la dixième édition du Trail des Anglais, sa dernière course au compteur.
Reprendre ses marques
C’était juste avant le début de la crise du Covid-19. Une longue période sans véritable course qui explique que pour sa cinquième participation à la Mascareignes, Romain Fontaine préfère ne pas faire de pronostic. "L’excitation est forte parce que ça fait pas mal de temps que je n’ai pas couru. Mais j’ai quand même perdu un peu mes habitudes d’avant course", confie-t-il.
Alors pour cette édition 2021, le coureur espère simplement arriver à la Redoute sans blessure. "En 2019, j’ai été très déçu de m’être blessé après à peine 20 kilomètres. Du coup, là je veux courir sans pression. Après on verra, pendant la course, ce que je pourrais faire".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Prochaine étape : le trail de Bourbon
La Mascareignes, c’est le format qui lui convient le mieux, explique-t-il. Avec l’expérience, il espère par la suite évoluer sur les autres courses mythiques du Grand Raid. Mais chaque chose en son temps. "Je préfère attendre encore un an et basculer sur le Trail de Bourbon l’année prochaine si tout se passe bien".
Et s'agissant de la Diagonale des fous ? "Si tout se passe bien et que je n’ai pas de blessures, pourquoi pas… Mais peut-être dans six ans ! Nous va laisse le temps le corps durcit, après nous va monte dessus !" Romain Fontaine ne veut pas brûler les étapes.