Grand Raid J-2 : Roger Prugniere, sportif malvoyant à l’assaut de la Diagonale des Fous

trail
Grand Raid 2021 Roger Prugniere sportif malvoyant Diagonale des Fous 181021
Roger Prugniere, athlète malvoyant à l'assaut de la Diagonale des Fous. ©Laurent Josse
A J-2 du départ du Grand Raid, Réunion la 1ère met en lèr les sportifs qui seront sur le départ de ces courses mythiques. Gros plan ce mardi 19 octobre sur Roger Prugniere. Athlète malvoyant, il se lance pour défi de boucler sa première Diagonale des Fous avec son guide Armand Sautron.

Roger Prugniere, 29 ans, est un athlète malvoyant prêt à relever tous les défis. Après le Trail de Minuit ou le championnat de France de paratriathlon, il s’attaque à la Diagonale des Fous. 160 km du Sud au Nord de La Réunion, à travers les sentiers escarpés.

Un nouveau défi pour Roger

Ce périple, il le fera avec son guide Armand Sautron. Le duo courra, sous le dossard N° 2616, leur première Diagonale des Fous. Ensemble et solidement liés, ils se lancent dans une aventure folle.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Grand Raid J-2 : Roger Prugniere, sportif malvoyant à l’assaut de la Diagonale des Fous

Pour certains, ce défi relèverait de l’impossible, mais pas pour Roger, capable de se surpasser là où on ne l’attend jamais.

" Pour moi, c’était un défi, c’était un rêve aussi depuis longtemps. J’entendais toujours les personnes que je connais dire qu’elles ont participé une ou deux fois, je me suis dit pourquoi pas un jour essayer. "

Roger Prugniere, athlète malvoyant inscrit à la Diagonale des Fous 2021

 

Un tandem bien rodé

Armand Sautron l’accompagne dans l’accomplissement de ce rêve. Il est aux côtés de Roger comme guide depuis un bout de temps maintenant. Les deux sportifs ont à leur palmarès de belles aventures, comme le Trail de Minuit ou encore le championnat de France de paratriathlon.

Entre eux, la mécanique est bien rodée. Pour progresser dans les sentiers, les deux hommes possèdent leur propre langage. Des mots de code adaptés pour passer le moindre obstacle. Un travail spécifique de coordination et d’écoute et a ainsi été mis en place par Armand.

Grand Raid 2021 tandem Roger Prugniere malvoyant et Armand Sautron guide 181021
Roger Prunière, sportif malvoyant, et son guide Armand Sautron. ©Laurent Josse

La nuit et la manque de sommeil à surmonter

Forcément, il y a bien des craintes quant à leurs capacités à s’adapter aux différents terrains, à avancer dans la nuit ou encore à faire face au manque de sommeil. Roger a mis un point d’orgue à travailler les montées, et il espère désormais en voir le fruit durant la course.

Côté timing, le tandem s’est fixé pour objectif d’arriver au stade de La Redoute le dimanche 24 octobre vers midi. Il faudra pour cela respecter les barrières horaires de chaque poste, tout au long du parcours. Roger et Armand peuvent s’accorder une petite marge, la Diagonale des Fous ferme dimanche à 15h40 à La Redoute.

Roger Prugniere et Armand Sautron espèrent vaincre la Diagonale des Fous et prouver que rien n’est impossible.