Grande- Anse: journée de prévention des AVC

Journée de prévention des AVC à Grande Anse.
A l'initiative de l'Association "AVC tous concernés" se déroule ce vendredi 7 juin 2024 à Grande-Anse, une journée de prévention des AVC. A la Réunion, 5 personnes par jour font un accident vasculaire cérébral. Avec une mortalité supérieure à la métropole, il faut sensibiliser la population aux signes annonciateurs.

Sensibiliser sur les facteurs de risque et les symptômes, identifier les signes annonciateurs, l'association"  AVC tous concernés " s'est installée ce vendredi 7 juin 2024 sur la plage de Grande-Anse où elle pourra à la fois, toucher les locaux et les vacanciers pour passer ses messages de prévention.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

7 AVC par jour, 30 décès par mois à La Réunion : campagne de prévention ce matin à Grande-Anse.
 

Pour se souvenir des signes les plus courants, les professionnels de santé ont choisi le mot VITE. VITE pour Visage – Est-il affaissé ? Incapacité – Pouvez-vous lever les deux bras normalement ? Trouble de la parole ou de la prononciation? et Extrême urgence, il faut appeler les secours, à la Réunion, il s'agit de composer le 15. 


Journée de prévention des AVC à Grande-Anse

A la Réunion, une mortalité supérieure à la métropole

 A la Réunion, ce sont 2500 AVC qui se produisent environ chaque année, autrement dit 5 accidents vasculaires cérébraux par jour. La mortalité est supérieure à la métropole. 

" Seulement 1 patient sur 3 est arrive à l'hôpital dans les 4 heures suivant son AVC. Une prise en charge dans les toutes premières heures peut parfois permettre de bénéficier de traitements spécifiques ".

Haute Autorité de Santé

 150 000 AVC en France chaque année

150 000 AVC chaque année

Selon santé.gouv.fr, dix facteurs de risques déterminés par le mode de vie (et donc potentiellement modifiables) sont associés à la survenue de 90% des AVC parmi lesquels : 

L’antécédent d'hypertension artérielle contribue à 40% au risque d’AVC (risque multiplié par 2, et par 5 chez les moins de 55 ans).

Le tabagisme triple le risque d’AVC, le manque d'activité physique ou une alimentation non équilibrée contribue à hauteur de 33% au risque d’accident vasculaire cérébral. 

En France, 1 personne sur 8 décéde dans le mois qui suit et 3 personnes sur quatre gardent des séquelles définitives, quand 1/3 deviennent dépendantes. Les 3/4 des victimes ont plus de 65 ans.