publicité

“ Un jour avec…” nous emmène cette semaine à la découverte de tout petits bébés : les grands prématurés. Les plus petits font à peine 500 grammes ! Le service de réanimation en néonatologie du centre hospitalier de Bellepierre accueille des prématurés, mais également des bébés présentant de graves pathologies. 
Une de nos équipes a pu suivre le travail des équipes qui prennent en charge ces nouveaux-nés, au centre hospitalier de Bellepierre qui accueille chaque année plus de cent cinquante grands prématurés. 
Le reportage de Jean-Marc Collienne et Thierry Chenayer que vous avez pu découvrir ce vendredi 19 avril dans le journal de 19h de Christelle Floricourt.

Un jour avec... les grands prématurés
Reportage : Jean-Marc Collienne et Thierry Chenayer. Montage : Hamada Boura. Mixage : Baboum Lorionque  -  Réunion la 1ère  -  Réunion la 1ère

© Réunion la 1ère (Jean-Marc Collienne)

 

Il y a à La Réunion deux fois plus de prématurés que dans l’hexagone car la prématurité est liée à des facteurs comme le diabète, l’hypertension et la précarité en général. En France,on estime qu’un enfant est viable à partir de 24 semaines de grossesse (5 mois et demi) et s’il pèse minimum 500 grammes.

La lumière bleue de la photothérapie, permet de soigner la jaunisse qui est très fréquente chez les prématurés. Quand la lumière revient, les infirmières recouvrent la couveuse, pour les protéger de la lumière.

© Réunion la 1ère (Jean-Marc Collienne)

Ce sont des grands prématurés, donc on essaie au maximum de reproduire l'utérus de la maman, du coup la lumière peut être agressive.

© Réunion la 1ère (Jean-Marc Collienne)

 

De la douceur avant tout !

Les infirmières s'occupent des bébés avec beaucoup de douceur, de tendresse et de manière rapide, dans le calme avec le moins de bruit possible et le moins de lumière possible. Ce qui est important dans chaque soin, c'est de contenir l'enfant pour le rassurer pour qu'il ne se sente pas stressé par tous les mouvements et soins, le fait de poser juste la main sur l'enfant, ça le rassure.

Tous les jours, les infirmières proposent aux mamans de pratiquer le peau à peau, une technique qui a prouvé depuis longtemps ses bienfaits pour la mère et l’enfant.

Pour ces tout petits bébés… il faut des toutes petites couches ! 

© Réunion la 1ère (Jean-Marc Collienne)

Nous avons la taille des grands prématurés les enfants à partir de 500 grammes jusqu'à 1 kilo, on appelle ces couches taille " préma ".
 

© Réunion la 1ère (Jean-Marc Collienne)