Grève à Albioma : reprise des livraisons de cannes ce mercredi dans les usines sucrières de Bois-Rouge et du Gol

Les planteurs sont soulagés. Les usines sucrières de Bois-Rouge et du Gol réceptionneront de nouveau leurs cannes ce mercredi 23 octobre. Tereos s’est engagé en ce sens, que de la vapeur soit fournie ou non par les centrales thermiques d’Albioma.

Sans certitude d’une reprise de la fourniture en vapeur des centrales thermiques d’Albioma, dont les salariés sont en grève depuis jeudi 17 octobre, Tereos s’est engagé auprès des planteurs ce mardi 22 octobre.

Tereos s'engage à réceptionner les cannes 

Au cours des deux CMU (Commissions mixtes d'usine) qui se sont tenues dans l’après-midi au Gol et à Bois-Rouge, les planteurs ont obtenu l’assurance de pouvoir à nouveau livrer leurs cannes aux usines sucrières. Les livraisons reprendront donc, comme à l’habitude, ce mercredi 23 octobre.

Au Gol, l’usine sucrière semble de nouveau recevoir de la vapeur de la centrale d’Albioma. Selon Jean-Michel Moutama, le président de la CGPER, les cannes déjà réceptionnées devrait être broyées dans la nuit, pour faire de la place aux prochaines livraisons.

Dans l’Est, les planteurs pourront eux aussi emmener leurs chargements ce mercredi. 600 à 700 remorques devraient ainsi être livrées, soit 2 500 à 3 000 tonnes de cannes. Pour Dominique Clain, la mobilisation de ce mardi matin sur le rond-point de la Balance à Saint-André a porté ses fruits.

 

Incertitude sur la fourniture de vapeur par Albioma

L’industriel s’est engagé à réceptionner les cannes, vapeur ou non. A Bois-Rouge, une première tentative de broyage des cannes déjà livrées a été menée dans la matinée de ce mardi, mais a dû être interrompue. Un nouvel essai devrait être effectué en début de soirée. 

Reste à savoir si les centrales thermiques d’Albioma seront en mesure de fournir suffisamment de vapeur pour faire tourner les usines sucrières. Faute de quoi, les livraisons pourraient de nouveau être suspendues dans les prochains jours.

Les salariés des centrales d’Albioma sont en grève depuis le 17 octobre dernier. Ils se mobilisent pour défendre leurs conditions de travail et leurs droits. Un mouvement de protestation qui ne concerne pas uniquement La Réunion, mais aussi la Martinique et la Guadeloupe.