Les opposants à la réforme des retraites doivent à nouveau manifester dans toute la France ce mercredi 15 mars, alors que dans le même temps à Paris, une commission mixte paritaire composée de sept sénateurs et de sept députés doit se réunir à huis clos à l'Assemblée nationale afin de trouver un accord sur un texte final.
A la Réunion, pour ce huitième jour de mobilisation, aucun blocage n'est a priori prévu mais des rassemblements sont bien prévus à Saint-Pierre et à Saint-Denis, à l'appel de l'intersyndicale.
"Nous ne lâcherons pas l'affaire !"
Dans le Sud, les participants ont rendez-vous au niveau du rond-point du boulevard Bank, indique Joseph Magdeleine, le secrétaire général de Force Ouvrière Transports.
"Aucun combat n'est perdu d'avance, nous ne lâcherons pas l'affaire !", déclare ce dernier alors que le vote final du projet de loi doit avoir lieu jeudi et que la mobilisation semble s'affaiblir malgré le soutien populaire.
Regardez l'interview de Joseph Magdeleine sur Réunion La 1ère :
Une opération "Port mort" jusqu'à jeudi
Dans le chef-lieu, c'est un défilé qui est prévu : les manifestants partiront à 9h de la place du Petit Marché, avant de prendre la direction de la préfecture, via la rue Maréchal-Leclerc. Mais d'autres actions ne sont pas à exclure.
Depuis ce mardi 14 mars, une opération "Port Mort" organisée par la CGTR, immobilise par ailleurs le Port Est qui ne peut plus recevoir de porte-conteneurs, ni d'autres navires de marchandises. Une action qui se poursuit jusqu'à jeudi.
Une longue série de manifestations
Le samedi 11 mars, des opérations de tractages avaient eu lieu aux abords des centres commerciaux du département, après les blocages de routes et de ronds-points le mardi 7 mars et une autre journée de mobilisation lors de la Journée des droits des femmes le mercredi 8 mars.
Mais malgré la multiplication des manifestations et des actions de sensibilisation aux quatre coins du pays, le gouvernement ne cède pas. Sauf coup de théâtre, la commission mixte paritaire devrait s'entendre sur un texte commun ce mercredi. Et jeudi, le Sénat devrait adopter la réforme lors d'un vote, comme il l'avait fait en première lecture.
Mais selon nos confrères de France Info, le vote final qui aura lieu devant l'Assemblée nationale s'annonce très incertain. D'où un probable recours à l'article 49.3 de la Constitution qui permet de faire adopter un texte sans vote du Parlement...