Prenez vos dispositions ce jeudi 1er février. Un appel à la grève est lancé partout en France dans l’éducation nationale. Des perturbations sont attendues dans les écoles, collèges et lycées.
Les principaux syndicats de l’enseignement appellent à une journée d’action. Enseignants, personnels administratifs, direction, agents territoriaux, tous sont appelés à manifester.
Revendications
Les syndicats réclament une augmentation des salaires, la fin des suppressions de postes, et de meilleures conditions de travail. Ils veulent aussi protester contre certaines réformes, dont celle du "choc des savoirs" pensée par Gabriel Attal avant son départ du ministère. Selon les syndicats, elle va encore "aggraver les inégalités".
Les précisions de Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale du syndicat FSU, sur Réunion La 1ère :
Manifestations
A La Réunion, une manifestation est prévue devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre, à 9 heures.
Pour le moment l’ampleur de la mobilisation reste difficile à prévoir. A La Réunion, de nombreuses mairies communiquent sur les perturbations à venir via leurs pages Facebook. Le point ici au fur et à mesure.
Perturbations
A Saint-Benoît, des perturbations sont à prévoir dans les écoles. Le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurés dans toutes les écoles pour les enfants dont les enseignants sont présents. La mairie invite les parents à prendre contact avec la direction d’école afin de s’assurer de la présence de l’enseignant. Un service minimum d’accueil pourra être proposé dans toutes les écoles dans la limite des 30 places (70 places pour l’élémentaire Odile Elie).
A Sainte-Marie, la mairie prévient qu’en raison d’un nombre significatif d’enseignants ayant exprimé leur intention de participer à la grève, les services scolaires seront affectés et fonctionneront de manière réduite. Un service minimum, incluant la garderie, sera toutefois assuré, et le service de restauration scolaire sera maintenu.
La vlle de Saint-Leu informe les parents d'élèves que le service minimum d'accueil sera bien assuré demain, 1er février 2024, dans les écoles primaires et maternelles de la commune.
La ville de Saint-Joseph annonce que les écoles de la commune seront ouvertes demain aux horaires habituels. Cependant, avec la grève, des perturbations sont à prévoir. Un service d’accueil sera assuré par la commune, sous réserve de la présence d’un enseignant au moins ou du directeur/de la directrice de l’école. La restauration scolaire sera assurée.