Grève des pharmacies : près de 200 pharmaciens devant la préfecture ce jeudi

Les pharmaciens de La Réunion sont en grève
Ce jeudi 30 mai, 90% des pharmaciens et leurs employés sont en grève. Près de 200 personnes manifestent devant la préfecture. Une journée de grève qui pourrait être la première d'une longue mobilisation.

Si vous avez besoin de médicaments ce jeudi 30 mai, vous risquez de trouver porte close dans de nombreuses pharmacies de l'île. Conséquence d'un mouvement national de grève.

200 pharmaciens devant la préfecture

Ce jeudi matin, les pharmaciens ont déposé une motion à la préfecture. Déterminés, ils restent surtout inquiets, notamment au regard des chiffres de fermeture de pharmacies : 30 en France depuis le début de l'année.

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

Neuf officines sur les 250 de l'île étaient ouvertes ce jeudi, en raison de la grève des pharmaciens ©Réunion la 1ère

Et l'hécatombe n'a pas épargné La Réunion. Certaines ont déjà fermé à Salazie, à Cilaos ou encore à l'Entre-deux. Ils craignent un désert pharmaceutique dans l'île. 

Les pharmaciens réunionnais dénoncent aussi les ventes en ligne des médicaments, proposées par le gouvernement. Le coup de grâce pour la profession estiment-ils.

Ils souhaitent aussi la revalorisation des honoraires et s'opposent à la dé-régularisation des marchés.

Cyril Apostoloff, porte-parole de l’intersyndicale des pharmaciens de La Réunion, était l'invité de Philippe Dornier en radio ce matin. Pour lui, "d'année en année, le médicament devient la variable d'ajustement des politiques de santé".

La suite du mouvement, dépendra de la réponse du gouvernement. Mais les pharmaciens se disent prêt à faire de cette journée de grève massivement suivie, le début de leurs actions.

10% des officines ouvertes ce jeudi

Il n'y avait pas foule ce jeudi matin devant cette pharmacie Dionisienne, réquisitionnée par l'ARS pour assurer les urgences. C'est une des trois seules officines du chef-lieu ouvertes ce jeudi. Les clients n'ont pas accès au local de vente et sont servis à l'extérieur mais sans longue attente. "Ils ont pris leurs précautions ou sont dans d'autres pharmacies." estime une pharmacienne.

Par solidarité, certains clients signent aussi une pétition, mise à disposition par les pharmaciens.

On leur fait comprendre notre mouvement de grève. Non seulement pour l'existence et la pérennité des pharmacies sur l'ensemble du territoire. On a un besoin de forcer l'Etat à éviter toutes ces ruptures.

Docteur Christophe Marchetti, Pharmacien titulaire réquisitionné

Cliquez ici pour retrouver la liste des pharmacies ouvertes ce jeudi.