Grève du 13 octobre : des perturbations attendues dans les écoles de La Réunion ce vendredi

Une école à La Réunion (Photo d'illustration)
L'intersyndicale appelle à la grève demain, vendredi 13 octobre "contre l'austérité et pour l'augmentation des salaires". Des perturbations sont à prévoir dans de nombreuses écoles de l'île.

Pouvoir d'achat, réforme des retraites ou encore hausse du tarif des consultations des praticiens libéraux, de nombreux contestataires pourraient répondre à l'appel de l'intersyndicale et faire grève demain, vendredi 13 octobre.

Le fonctionnement des écoles de l'île pourrait en être affecté. Les municipalités invitent les familles à prendre leurs dispositions.

Dans l'Ouest

  • Au Port :

Les services d’accueil, de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée pourraient ne pas être assurés dans les écoles. "Nous invitons les parents d’élèves à s’informer auprès de la direction de l’école" indique la mairie.

La crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.

Dans le Sud

  • À Saint-Pierre :

La ville informe les parents d'un "risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles". La restauration scolaire sera maintenue.

  • À l'Etang-Salé :

L'école Pierre Cadet connaîtra des perturbations. Les autres écoles de la commune fonctionneront normalement.

  • À la Petite-Ile :

Des perturbations sont à prévoir dans les écoles, la restauration et le transport scolaire. Les parents sont invités à prendre attache des directions d’écoles et se tenir informés de la situation.

Dans l'Est

  • À Saint-Benoît :

Sur l’ensemble des écoles, le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurés uniquement pour les enfants dont les enseignants sont présents. "Nous invitons les parents à s’informer auprès de la direction d’école afin de s’assurer de la présence de l’enseignant et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions" indique la mairie. Un service minimum d’accueil pourra être proposé dans la limite des places disponibles sur les écoles suivantes :- Primaire André Marimoutou (20 élèves maximum)- Élémentaire Odile Elie (50 élèves maximum)- Maternelle André Hoareau (20 élèves maximum)

- Élémentaire Daniel Hoareau (20 élèves maximum)

- Primaire Raphaël Elie (10 élèves maximum). Dans les autres écoles, le service minimum ne pourra pas être assuré en cas d’absence de l’enseignant. Le transport scolaire et l'accueil périscolaire seront assurés pour l’ensemble des écoles.Pour les crèches :

Le Jardin d’enfants Les Bambinos sera totalement fermé. Comme les deux unités de la crèche des écureuils « Les Flamboyants » et « Les Lilas ».
L’accueil est maintenu à la crèche Les Dauphins mais des perturbations sont à prévoir.