Les syndicats de La Réunion appellent à suivre le mouvement national contre la réforme des retraites, ce jeudi 19 février.
Une grève pendant les vacances
Onze organisations syndicales de l'île appellent à la grève générale.
A La Réunion, la rentrée scolaire a lieu lundi prochain. Cette grève se déroule donc en pleine vacances scolaires, mais hors de question pour les syndicats de ne pas s’y associer.
Une seule manifestation à Saint-Denis
Pour éviter toute dispersion, les différentes organisations ont décidé de faire bloc et d’organiser un seul défilé à Saint-Denis. Aucune manifestation n’est prévue à Saint-Pierre.
Le parcours du défilé
Le cortège partira à 9 heures du bas de la rue Maréchal Leclerc près du Petit Marché, pour prendre la direction de la préfecture sur le Barachois.
Dans les rues du chef-lieu, les manifestants défileront pour dire non au recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans avec 43 années de cotisation.
Les syndicats demandent le retrait total de la réforme, le retour à un départ sans décote à un âge décent, un minimum de pension au niveau du SMIC pour une carrière complète, une indexation des pensions sur l’évolution des salaires et sur celle des prix, ou encore la prise en compte des années d’études.
La première d’une longue série ?
Pour les organisations syndicales, cette manifestation du 19 janvier pourrait être la première d’une longue série.
Le projet de réforme des retraites sera présenté en conseil des ministres le 23 janvier et pourrait à nouveau faire l’objet d’une nouvelle journée de mobilisation. En attendant, reste à savoir qu’elle sera l’ampleur de celle de ce jeudi.