Au lever du jour, ce vendredi 17 novembre, les grévistes étaient déjà mobilisés pour le cinquième jour consécutif. Ils ont bloqué le dépôt de bus de Paniandy. De nombreuses lignes de bus de l’Est de l’île ne sont toujours pas desservies.
Des discussions décisives avec une médiation
Le conflit social se poursuit et se durcit à la SPL Estival, structure chargée des transports publics dans l’Est. Depuis ce matin, des discussions sont en cours dans les locaux de la Diecte, à Saint-Denis, entre la direction de la SPL, des élus de la CIREST et des grévistes de l’intersyndicale. Elles se tiennent sous la médiation de la direction du travail.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une première réunion a eu lieu entre la direction de la SPL Estival et des élus représentants de la CIREST. Une seconde aura lieu avec l’intersyndicale et une troisième est prévue avec l’ensemble des acteurs. Les discussions s’annoncent longues et mouvementées.
Les grévistes opposés au PSE
Les grévistes sont fermement opposés aux licenciements prévus par le PSE, le Plan de Sauvegarde de l'Emploi. Ils s’opposent aussi à l’externalisation de certains services. Hier déjà, ils ont durci le mouvement avec une opération escargot dans l’Est. Ce matin, ils bloquaient à nouveau le dépôt de vus de Paniandy.
Patrice Selly défend le PSE
Du côté des élus, Patrice Selly, président de la Cirest et président de la SPL Estival par intérim, campe sur sa position.
"L’objectif est de trouver des solutions de sortie de crise, il ne s’agit pas pour nous de négocier le PSE qui intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire précise", défend Patrice Selly. Il assure que le PSE est "nécessaire si nous voulons pérenniser l’entreprise et garder le maximum d’emplois au sein de la SPL Estival".
Sans un regard pour les manifestations Patrice Selly s’est engouffré dans les locaux de l’inspection du travail. Les grévistes eux attendent beaucoup de cette réunion de médiation.
Les grévistes veulent croire en cette médiation
"Aujourd’hui avec le président Selly, la confiance et le dialogue sont rompus, constate de son côté Sarah Lambert, déléguée syndicale FO, porte-parole de l’intersyndicale. Mais on y croit, c’est pourquoi on a voulu cette médiation. Il faut sortir de cette situation de blocage. La population est sensibilisée à ceux qu’il s’est passé et les salariés ne peuvent pas payer les mauvaises décisions de certains politiques".
Regardez les précisions en direct sur Réunion La 1ère :
Les deux parties campent sur leur position. La rupture semble inévitable. Les 95 salariés de la SPL Estival ont prévenu : ils prolongeront le mouvement de grève si aucun accord n’est trouvé dans les heures qui viennent.