Ce matin, la zone d’activité Paniandy à Bras Panon est à l’arrêt. Une soixantaine de manifestants ont mis en place des barrages filtrants. Ils laissent passer les voitures, motos et poids lourds, mais pas les bus et les cars, qui se retrouvent bloqués dans les dépôts.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des barrages filtrants pour les bus
Le patron de la société de transport Moutoussamy a tenté de faire sortir ses bus qui ne desservent pas la Cirest, notamment ceux destinés au transport scolaire, en vain.
Au total, sur les 37 lignes desservies par la Cirest dans l’Est de l’île, 20 sont à l'arrêt ce matin.
Des salariés en colère
Ce matin, les manifestants font barrage à tous les bus, sans aucune exception. “Aucune ligne exploitée ne fonctionne, explique Eric Talassia, porte-parole de l'intersyndicale. Aujourd’hui on attend une suppression du PSE et on demande les deux millions d'euros manquants”. Pour rappel, 95 salariés de la SPL Estival sont actuellement en grève.
Les usagers des lignes de bus impactés
A Saint-André, ce matin, de nombreux usagers des lignes de bus doivent attendre de longues minutes. “Depuis quelques jours avec la grève je ne prends plus le bus. Je suis embêté car j’ai besoin de me rendre à la pharmacie, mais je supporte la grève”, témoigne cette usagère. Des utilisateurs dérangés mais conscients de l’enjeu de la situation et en faveur des salariés de la SPL Estival. “Je comprends le mouvement de grève des salariés, ils luttent pour nourrir leur famille, pour leur futur”, remarque Alain.
Les manifestants ont annoncé une grève illimitée jusqu’à ce qu’une autre solution que le PSE soit trouvée. Hier déjà, 80% du personnel de la SPL Estival avait arrêté le travail. Le mouvement de grève va continuer à s’intensifier.
Une opération escargot vers Saint-Benoît
"On a réussi à décrocher un rendez-vous avec la sous-préfecture de Saint-Benoît pour échanger et essayer de trouver une issue à ce conflit. Mais pour nous l’objectif principal c’est sauver les emplois", déclarait ce matin Eric Talassia, porte-parole de l'intersyndicale.
Une réunion avec la direction du travail
À 14h, les grévistes ont libéré le dépôt de bus pour lancer une opération escargot en direction de la sous-préfecture de Saint-Benoît, sous escorte de la gendarmerie.
Une réunion se tient depuis 17h à la sous-préfecture de Saint-Benoît avec la direction du travail et une délégation de l'intersyndicale.
Lundi prochain un autre rendez-vous est fixé avec le maire de Saint-André, Joé Bédier.
Pas de retrait du PSE pour l'instant
À l’issue d’une réunion hier soir entre les maires de la Cirest et la direction de la SPL Estival, le maintien de l'activité a été annoncé grâce à une enveloppe d'un million d'euros, mais aucun retrait du Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) n’a été envisagé.
Les grévistes se disent déçus et en colère. “Aujourd’hui, on entend encore une fois la sourde oreille du président Selly. On est face à un mur que les salariés n’ont pas demandé”, expliquait hier soir Sarah Lambert, déléguée syndicale FO à la SPL Estival.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère sur la réunion des maires de la Cirest :