Ce jeudi 28 décembre 2023, dans la matinée, l’intersyndicale des taxis de La Réunion avait lancé une grève illimitée.
Les taxiteurs réclament la non application de la nouvelle convention concernant le transport des malades.
Près de 300 taxiteurs ont suivi le mouvement. Une délégation a été reçue en préfecture ce matin. Après deux heures de négocitations, la grève est levée.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une convention qui ne convient pas aux taxis
L’intersyndicale explique que la nouvelle convention du transport assis professionnalisé 2024 ne convient pas à l’ensemble des entreprises de taxis de l’île. Cette convention lie les entreprises de taxis de La Réunion à la CGSS. Il s’agit des taxis qui transportent les malades vers les structures de soins.
Une plateforme serait en cours de création pour faire l’intermédiaire entre les taxiteurs et les patients transportés.
Depuis le Covid, le nombre de patients a augmenté. Aujourd’hui, ça dépasse le budget à la sécurité sociale et ils veulent faire des économies sur le transport. Ils veulent créer une plateforme pour tout gérer et dépenser de l’argent là-dedans. Or, ce sont nous qui gérons les modes de transport, les départs et les arrivées.
Hugues Atchy - président de la Fédération régionale des taxis indépendants
Selon l'intersyndicale, la CGSS voudrait faire disparaître le forfait "petites courses" facturée à hauteur de 25 euros.
La part des petites courses dans le travail que nous faisons, c'est à peu près 50 %, voire un peu plus.
Grégory Treport - président du syndicat régional des entreprises de taxi et de transport de La Réunion
Des négociations prévues la semaine prochaine
Compte tenu des spécificités de La Réunion et de l'insularité de l'île, les taxiteurs réclament une adaptation de la convention à l'échelle régionale.
Ecoutez Grégory Treport au micro d'Arnaud Connen de Kerillis sur Réunion La 1ère :
"Les négociations sont possibles et elles débuteront dès la semaine prochaine", précise Grégory Treport, président du syndicat régional des entreprises de taxis et de transports de La Réunion.
Quelques pistes de négociations sont avancées. Rien n’a été acté, mais nous allons travailler avec les organisations professionnelles. Nous voulons trouver des solutions pour la nouvelle convention.
Grégory Treport - président du syndicat régional des entreprises de taxi et de transport de La Réunion
De leur côté, dès la semaine prochaine, la préfecture et la Sécurité Sociale se sont engagées à reçevoir l'intersyndicale.
Plus de 500 entreprises de taxis
La Réunion compte plus de 500 entreprises de taxis, et un peu plus d’un millier de salariés et de véhicules. Ces chauffeurs travaillent du lundi au dimanche sur prescription médicale pour transporter les bénéficiaires vers les structures de soins.
Si la convention reste inchangée, les taxiteurs risquent de perdre des dizaines de patients.
Deux opérations escargot
Aucune course n'a été assurée ce jeudi matin. Pour rappel, très tôt ce matin, les taxis ont fait la route vers la préfecture de Saint-Denis. Deux opérations escargot étaient menées, une depuis Saint-Pierre et l’autre depuis Saint-Benoît.
Des embouteillages se sont formés. Aux alentours de 9 heures ce matin, la Route du Littoral était presque à l’arrêt dans le sens Ouest-Nord.