Grippe saisonnière : la campagne de vaccination reportée à fin mai

coronavirus
Vaccin
Prévue initialement mi-avril, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est reportée à fin mai, à La Réunion. L'une des principales raisons de ce cette décision : l'épidémie de COVID-19 et le confinement mis en vigueur.
Ce report de la campagne de la vaccination contre la grippe saisonnière à La Réunion repose principalement sur les avis et recommandations sanitaires nationales et internationales. 

En effet, cette décision est notamment motivée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui dès le 25 mars dernier préconisait de suspendre temporairement la mise en oeuvre de campagnes de vaccination de masse. La raison ? " Le risque accru de favoriser les circulations de populations ". 

Sans compter que la Haute Autorité de Santé déclare (HAS) a déclaré à son tour que le lancement de cette campagne de vaccination contre la grippe à La Réunion censait débuter le 14 avril, " n’est pas une priorité ". La population est appelée à rester confiner, c'est pourquoi cette campagne de vaccination peut être reportée jusqu’à la fin du mois de mai 2020, selon la HAS. Et cela, sans conséquence sur l’efficacité de la campagne et sur la prévention de la grippe. Néanmoins, elle plaide son démarrage à la fin du mois de mai 2020, en fonction de l'évolution de l'épidémie. Et précise qu'à la Réunion, seulement 34 % de la population éligible aux recommandations était vaccinée contre la grippe en 2018, un taux plus faible que dans l'Hexagone. « Il apparaît essentiel de maintenir toute mesure permettant de prévenir des hospitalisations et des décès dans une période de grande tension du système de santé » argumente la HAS. Rappelons que la grippe saisonnière fait plusieurs morts chaque année à La Réunion, notamment chez les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques.

L'ARS de La Réunion ajoute que ces dernières années, la grippe a faiblement circuler dans le département, d’avril à juillet. Un démarrage de l’activité grippale est généralement remarqué entre le mois d’août et septembre, c'est-à-dire, à la fin de l’hiver austral.
 

Un report de campagne qui peut être modifié


Une campagne de vaccination qui commencerait donc fin mai 2020. Toutefois, cette décision pourrait être revue en fonction de l’évolution de la situation épidémique du Covid-19 à La Réunion.
En attendant, les personnes ayant déjà reçu un courrier d’invitation et de prise en charge de la vaccination ne doivent pas en tenir compte pour le moment. Un nouveau courrier leur sera adressé.