“Ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus que la grippe a disparu. Vaccinez-vous !”. C'est le slogan de la nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Une campagne qui a débuté le 19 avril dernier et s'achèvera fin septembre 2022, à La Réunion.
Habituellement, l’épidémie apparaît entre juin et septembre, mais l'ARS et l'Assurance maladie de La Réunion conseillent vivement de ne pas attendre et de se faire vacciner dès maintenant.
La grippe peut en effet, aboutir à de graves complications comme la pneumonie, ou aggraver des maladies chroniques déjà existantes.
Se protéger doublement
Dans le même temps, si les indicateurs du Covid-19 continuent de diminuer dans le département, la Haute autorité de Santé encourage les plus fragiles à doublement se protéger. Et invite ainsi, les Réunionnais à se faire vacciner pour la grippe saisonnière et le Covid-19. Les deux injections n'étant pas incompatibles.
" Si vous devez avoir un rappel de vaccination contre la Covid, vous pouvez le faire le même jour avec la vaccination contre la grippe. Vous aurez à ce moment, une injection dans chaque épaule. Et si vous n'arrivez pas à le faire le même jour, ça ne pose aucun problème " précise le professeur Xavier Deparis, directeur de la veille et de la sécurité sanitaire à l'ARS.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Des symptômes similaires mais une protection différente
Un vaccin contre le Covid qui ne protège pas contre la grippe insiste l'Agence régionale de Santé. Il s'agit de virus différents même si certains symptômes paraissent identiques.
" Dans les formes graves, la Covid va donner les mêmes symptômes que la grippe puisque ce sont deux virus qui vont donner des infections pulmonaires sévères. Sur le plan clinique, il n'y a pas de différence mais ce sont deux virus qui sont complètement différents".
Il faudra en revanche, patienter si la personne désirant se faire vacciner est cas-contact. Un test sera nécessaire avant toute injection.