réunion
info locale

La grippe tue !

santé
Campagne de vaccination contre la grippe
©DR
La grippe saisonnière a fait à ce jour deux décès, plus d’une cinquantaine de personnes sont suivies actuellement pour des formes graves du virus H1N1. La vaccination rappelle l'ARS, reste la meilleure des protections, surtout lorsqu'on est fragile 
Depuis le début du mois d’octobre, le nombre de consultations pour syndromes grippaux a progressé aussi bien dans les cabinets en ville que dans les services d’urgence. La campagne de vaccination commencée en avril dernier et prolongée d'un mois, vient à peine de s’achever que les hospitalisations se multiplient. Plusieurs dizaines de patients se sont retrouvés en réanimation pour des problèmes pulmonaires ou cardiaques graves dus au virus H1N1. Deux personnes à ce jour sont décédées dans l'île.

La grippe A provoquée par le virus H1N1 est extrêmement contagieuse, une fois dans l'organisme, ce dernier atteint les voies respiratoires. Les premiers symptômes peuvent apparaître entre 24 heures et 7 jours après la contraction, qui peut se faire par la bouche ou encore en se frottant les yeux. Céphalées, fièvre, frissons, malaises, sont autant de signes qui doivent alerter.

C'est en 2009 qu'est apparue la première vague de l'épidémie de grippe à virus A(H1N1)2009 à la fois à La Réunion et sur Mayotte au cours de l'hiver austral. Elle a entraîné la mise en place d'un système de surveillance de la population et de la dynamique de l’épidémie de grippe saisonnière sur les deux îles (Source CIRE Océan Indien).

Le reportage de Nadia Tayama et de Thierry Chenayer
 
©reunion


 
  

    
 
Publicité