Halloween : la préfecture interdit la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique

consommation
Le Préfet interdit la vente d'alcool pour éviter les débordements lors de la soirée d'Halloween
©Sébastien Autale
Pour éviter tout débordement le soir d’Halloween, par un arrêté la préfecture interdit la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique du 31 octobre à 6h au 1er novembre à 6h. Le non-respect de l’arrêté est passible d’une amende.

La préfecture veut éviter tout débordement le soir d’Halloween. Par un arrêté, elle interdit de vendre et de consommer "tout type de boissons alcooliques sur la voie publique du lundi 31 octobre à 6h au mardi 1er novembre à 6h". L’interdiction ne s’applique pas aux bars, cafés et restaurants.

"La célébration de la fête d’Halloween entraîne habituellement des violences urbaines au cours desquelles des faits répréhensibles sont commis par des personnes alcoolisées", note la préfecture. "Il a été constaté des incidents et diverses dégradations [...] tels que l’usage de projectiles sur des véhicules, cambriolages, tentatives d’intrusion dans les établissements industriels", poursuit la préfecture.

En 2020, 48 départs de feux ont été constatés le soir d’Halloween dans 11 communes de l’île. Mais les troubles sont restés de moindre ampleur qu’en 2019 : cinq policiers avaient été blessés, des commerces dégradés et des véhicules incendiés.

Matériels pyrotechniques et carburant également interdits 

La vente de feux d’artifices est également interdite sur toute l’île du samedi 29 octobre à minuit au mardi 1er novembre à 6h. L’interdiction ne s’applique pas aux professionnels justifiant d’une activité professionnelle, en lien avec ces produits, précise la préfecture.

La vente au détail de carburant dans un jerrican ou bidon est aussi interdite. De même pour le port et transport de carburant, de produits combustibles ou corrosifs. Les services de l’Etat appellent les gérants des station services à s’assurer du respect de l’interdiction et à afficher l’arrêté à la vue des clients.