Halte aux arnaques pendant les vacances. Les services de l’État mobilisés

Jusqu’au 15 septembre 2017, les services de l’État doivent s’organiser pour multiplier les contrôles. La période des vacances scolaires, ici comme en métropole, ne doit pas rimer avec mauvaises affaires pour les touristes et opportunités pour les escrocs.
Cette année encore, l’Opération Interministérielle vacances (OIV) se déroule jusqu’au 15 septembre. Cette opération, déployée dans l’ensemble du territoire, est destinée à renforcer le contrôle des activités touristiques en période de vacances, estivales pour la métropole et hivernales à La Réunion. Cette période de vacances constitue un moment privilégié et un temps fort de la consommation et du tourisme.
Trois priorités de contrôles ont été retenues au plan national et sont déclinées au plan local : l’hébergement de plein air et l’offre en ligne, les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs, les services de restauration dans les zones à forte densité touristique.
 
Les touristes premières sources d’information
 
Au-delà de ces thématiques, la vigilance des services s’exercera sur l’information fidèle et loyale du consommateur-vacancier, sa sécurité et le bon fonctionnement concurrentiel des marchés.
La période des vacances présente un double enjeu : enjeu individuel pour le consommateur qui entend disposer des meilleurs produits et services compte tenu de son budget, et enjeu collectif pour l’économie et l’emploi touristique dans nos territoires.
 
Une action concertée pour plus d’efficacité
 
L’OIV a pour objectif de répondre à ces enjeux sous la forme d’un dispositif mobilisant les compétences de chaque administration agissant de manière coordonnée pour assurer la bonne information du consommateur, la loyauté des transactions ainsi que la sécurité la plus rigoureuse des produits alimentaires ou non-alimentaires et celle des prestations de services.
Protéger les consommateurs, c’est aussi les informer. Pour ce faire, le ministère de l'Économie a élaboré des guides :délivre des conseils pratiques et utiles aux consommateurs en vacances : 
Un centre d’appel général « Allo Service Public », avec un numéro d’appel unique, le 39 39 (coût d’une communication locale à partir d’un poste fixe), permet également aux consommateurs comme aux professionnels d’obtenir, tout au long de l’année, des informations ou des conseils.
Les services de l’État sur le pied de guerre
DIECCTE, DGCCRF, DAAF, DRDDI, DJSCS, DMSOI, la gendarmerie nationale, la police nationale, la brigade nature océan Indien et la réserve naturelle marine de La Réunion sont ainsi amenées à participer, soit de manière permanente, soit de manière ponctuelle, à des opérations conjointes et ciblées