Le coût des matières premières agricoles, et notamment des engrais et des amendements, a fortement augmenté et la situation est particulièrement marquée dans les départements et régions d’outre-mer qui ont subi par ailleurs une très forte hausse des coûts du fret en 2021 et 2022.
Face à l'urgence, l'Etat a décidé de mettre en place une aide exceptionnelle en faveur des producteurs de fruits et légumes fortement touchés par l’augmentation du coût des engrais et amendements. Une enveloppe de 10 millions d'euros a ainsi été débloquée pour tout l'Outre-mer.
Un coup de pouce pour relancer les productions
Il s'agit d'un sérieux coup de pouce pour la filière et notamment pour les éleveurs. Mais selon l’Arifel, l’Association réunionnaise interprofessionnelle des producteurs de fruits et légumes, ces 10 millions d’euros ne seront pas consommés car les agriculteurs ultramarins n’ont probablement pas dépensé autant en engrais.
Reste que cette aide pourra servir à couvrir les surcoûts subis par les agriculteurs sur d'autres produits. "Elle permettra de prendre en charge 33% des coûts, estime Yannick Soupapoulé, le secrétaire général de l'Arifel. De manière à ce que l'agriculteur puisse bénéficier d'un soutien supplémentaire pour relancer sa production", .
Se rapprocher de la Chambre d'agriculture
Ce dispositif d’aide exceptionnelle est réservé aux exploitations agricoles ayant produit des fruits ou des légumes en 2022 et qui peuvent justifier de charges d’engrais et d’amendements. Les productions de racines et tubercules alimentaires sont aussi éligibles à ce dispositif.
"Les agriculteurs ont jusqu'au 18 octobre pour déposer leur dossier, rappelle encore Yannick Soupapoulé. Pour monter leur dossier, ils doivent se rapprocher très rapidement de leur conseiller à la Chambre d'agriculture ou bien de leur technicien pour ceux qui sont en organisation de producteurs".
Sur le site de la DAAF
Les principaux documents à renseigner sont mis à disposition de la Chambre d’agriculture, des organisations de producteurs et des centres de comptabilités, qui pourront effectivement accompagner les agriculteurs pour constituer leur demande.
Des documents qui peuvent également être téléchargés sur le site de la Direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DAAF) : https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr
D'autres surcoûts non pris en charge
"Ce qui est regrettable, c'est que l'Etat n'ait pas poursuivi ses efforts afin de prendre en charge les surcoûts sur des produits comme les bâches ou les tapis de sol pour nos exploitations", déplore tout de même Yannick Soupapoulé.
Les demandes d’indemnisation complètes doivent donc parvenir à la DAAF au plus tard le 18 octobre 2023 :
- par voie électronique : aide_fl.daaf974@agriculture.gouv.fr
- ou par voie postale :
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt,
Antenne Sud
SEAF
1, chemin de l'IRAT
97 410 Saint-Pierre