réunion
info locale

Hépatites : dépistage et sensibilisation dans les gares

santé
Dépistatge hépatites
©Réunion la 1ère
Eradiquer l’hépatite C à la Réunion en 2018, c’est l’objectif que se sont donné les autorités sanitaires. Ce lundi 9 avril, le Centre Expert Hépatites Réunion-Mayotte poursuit ses actions de sensibilisation et de dépistage dans les gares de St-Denis et de St-Paul.   
Des plaquettes d’informations à la main ou des tests de dépistage des hépatites B et C réalisés sur place, les professionnels de santé vont au-devant du grand public. Une opération de sensibilisation menée simultanément par les médecins du Centre Expert Hépatites Réunion-Mayotte, ce lundi 9 avril, dans les gares de St-Denis et de St-Paul de 9h à 15h.
Bus dépistage hépatites
©Réunion la 1ère

Dans leur action, ils bénéficient de l’aide des Carabins de Bourbon. Des étudiants en médecine, tous volontaires pour faire connaître au plus grand nombre les différentes formes d’hépatites virales. Aujourd’hui à la Réunion, une personne sur trois ne sait pas qu'elle est porteuse de la maladie.

Objectif 2018 : Eradiquer l’hépatite C à la Réunion

Sensibiliser pour mieux dépister est donc essentiel. Le Centre Expert Hépatite Réunion-Mayotte a pour ambition cette année de venir à bout de l’hépatite C, d’autant que de nouveaux traitements existent et qu’ils sont mieux tolérés et efficaces à plus de 95%. La guérison est possible en 3 mois. Dans certains territoires, les autorités sont parvenues à faire disparaître la maladie.

Cette année de mobilisation s’achèvera en novembre par un congrès qui réunira des spécialistes des hépatites.

Le reportage de Nadia Tayama et Willy Thévenin
Reportage ©Réunion la 1ère