Hépatites : dépistage et sensibilisation dans les gares

Eradiquer l’hépatite C à la Réunion en 2018, c’est l’objectif que se sont donné les autorités sanitaires. Ce lundi 9 avril, le Centre Expert Hépatites Réunion-Mayotte poursuit ses actions de sensibilisation et de dépistage dans les gares de St-Denis et de St-Paul.   
Des plaquettes d’informations à la main ou des tests de dépistage des hépatites B et C réalisés sur place, les professionnels de santé vont au-devant du grand public. Une opération de sensibilisation menée simultanément par les médecins du Centre Expert Hépatites Réunion-Mayotte, ce lundi 9 avril, dans les gares de St-Denis et de St-Paul de 9h à 15h.

Dans leur action, ils bénéficient de l’aide des Carabins de Bourbon. Des étudiants en médecine, tous volontaires pour faire connaître au plus grand nombre les différentes formes d’hépatites virales. Aujourd’hui à la Réunion, une personne sur trois ne sait pas qu'elle est porteuse de la maladie.

Objectif 2018 : Eradiquer l’hépatite C à la Réunion

Sensibiliser pour mieux dépister est donc essentiel. Le Centre Expert Hépatite Réunion-Mayotte a pour ambition cette année de venir à bout de l’hépatite C, d’autant que de nouveaux traitements existent et qu’ils sont mieux tolérés et efficaces à plus de 95%. La guérison est possible en 3 mois. Dans certains territoires, les autorités sont parvenues à faire disparaître la maladie.

Cette année de mobilisation s’achèvera en novembre par un congrès qui réunira des spécialistes des hépatites.

Le reportage de Nadia Tayama et Willy Thévenin
Reportage ©Réunion la 1ère