publicité

"Un homme, un mandat, une fonction" : qui sont les élus qui démissionnent à La Réunion ?

Suite à la crise sociale qui agite La Réunion et la défiance des Gilets Jaunes vis-à-vis des élus, plusieurs d’entre eux ont décidé de démissionner de certaines fonctions ces derniers jours. Après Jean-Hugues Ratenon, Juliana M'Doihoma quitte son poste de conseillère municipale à Saint-Louis.

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Par Laura Philippon
  • Publié le
Dans un communiqué, Juliana M'Doihoma, conseillère municipale de Saint-Louis annonce sa démission. "Cela implique bien sûr que je ne siégerai plus au conseil municipal mais cela ne veut en aucun cas dire que je quitte le terrain du combat politique à Saint- Louis, écrit Juliana M’Doihoma dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Une femme / un mandat/une fonction : il faut savoir aller au bout de ses convictions !" s’exclame-t-elle avec le hastag : "#DesParolesAuxActes".
 
 

L’appel de Didier Robert

Cette élue de Saint-Louis réagit ainsi à l’appel lancé la semaine dernière par le président de la Région Réunion. Depuis le début de la crise sociale, la défiance est grande envers les élus. Jeudi dernier, Didier Robert avait appelé les élus à occuper désormais un seul mandat. Il avait proposé ce principe : "un homme, un mandat, une fonction". Pour donner l’exemple, le président de la Région, a quitté son poste de Directeur de la SPL Réunion des Musées.
 

"Un homme, un mandat, une fonction"

Le député Jean-Hugues Ratenon en a fait de même ces derniers jours : "Il est de notre devoir de faire valider par le conseil municipal de Bras-Panon le principe : un homme-un mandat-une fonction. J’ajouterai, pour ma part, une seule indemnité. Je souhaite par la présente lettre vous présenter ma démission au sein du conseil municipal de Bras-Panon", annonçait-il par communiqué.
 

Démission en amont

Une autre élue n'avait pas attendu de mot d’ordre pour prendre sa décision. Ancienne élue de la majorité municipale du Port, Karine Infante était sur le barrage du rond-point du port Est. Dans la foulée, elle a décidé de démissionner de ses mandats d'élue municipale et du TCO.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play