Hospitalisations à domicile : l'ARAR épinglé par l'ARS, des patients confiés à une autre association

Ce mercredi 15 novembre, le collectif de médecins de l'ARAR appelle à manifester devant le siège de l'association à La Possession.
L'Agence Régionale de Santé annonce ce vendredi 12 avril qu'elle a décidé de confier à l'Association de Soins à Domicile à La Réunion (ASDR) la prise en charge des enfants qui étaient suivis jusqu'à présent par l'ARAR. Cette décision a été prise après une inspection du service d’hospitalisation à domicile de l'association.

L'ARAR va mal depuis plusieurs mois, les salariés l'ont fait savoir lors de manifestations. Suite à ces signalements, l’Agence Régionale de Santé de La Réunion a diligenté une inspection du service d’hospitalisation à domicile (HAD) de l'association. Cette inspection a mis en lumière "des difficultés managériales, une instabilité, une baisse des effectifs médicaux et des conditions de fonctionnement susceptibles de mettre en cause la qualité et la sécurité des soins" conclut l'ARS.

       

Transfert des enfants

L'ARS prévient : c'est la filière d’HAD Enfants qui est aujourd’hui la plus fragilisée, avec une coordination des soins assurée par des médecins généralistes sans disposer du renfort spécialisé suffisant de pédiatres. L’ARS a donc décidé de confier à l’ASDR, autre opérateur régional d’HAD, la prise en charge des enfants. Ce transfert sera mis en oeuvre sous quatre semaines.

En novembre dernier, médecins de l'ARAR, personnels et même parents de patients avaient manifester devant le siège de l'association à La Possession. Ils dénonçaient le manque de moyens. Selon les médecins du collectif, la filière pédiatrique était délaissée. 

            

Pas de nouveaux patients adultes

Pour la filière d’HAD Adultes, l'ARS oblige l’ARAR a suspendre les nouvelles admissions afin de sécuriser la prise en charge des patients actuels avec les équipes médicales et soignantes en place, le temps de stabiliser ses effectifs médicaux à un niveau satisfaisant. Dans cet intervalle, les patients adultes nouvellement orientés vers l’HAD seront pris en charge par l’ASDR.

         

Le temps de "redéfinir un projet"

L'ARS poursuit en expliquant que ces mesures doivent permettre à l’ARAR d’avoir "la latitude pour redéfinir son projet d’établissement, consolider sa gouvernance, et revoir l’organisation interne de ses services, conformément aux préconisations émises par l’ARS à la suite de l’inspection." L'Agence Régionale de Santé complète : "l’hospitalisation à domicile est un segment majeur de l’offre de soins à La Réunion ; elle doit poursuivre son développement dans les toutes prochaines années, afin de répondre à davantage de demandes de prise en charge liées à l’accroissement de la population, à son vieillissement..."

        

Agrément renouvelé ?

L’ARS met en place un suivi immédiat de la mise en oeuvre effective par l’ARAR des préconisations qui lui ont été formulées. De plus, le renouvellement périodique des autorisations d’hospitalisation à domicile sera instruit au second semestre 2024. Il permettra un examen approfondi de la mise à niveau attendue de l’ARAR, préalable à la poursuite de son activité. Si les préconisations ne sont pas respectées, elle pourrait ainsi perdre son agrément.