Huguette Bello officialise sa candidature aux élections régionales prévues en juin prochain

gouvernement
Huguette Bello, maire de Saint-Paul.
Huguette Bello, maire de Saint-Paul. ©Imaz Press

Dans une lettre publiée ce mercredi 7 avril, Huguette Bello officialise sa candidature aux élections régionales prévues les 13 et 20 juin prochains. La maire de Saint-Paul appelle les Réunionnais à "bâtir une Réunion solidaire, durable et ouverte au monde".

Ce n’est pas une surprise, sa candidature était attendue. Dans une lettre publiée, ce mercredi 7 avril, Huguette Bello officialise sa candidature aux élections régionales prévues les 13 et 20 juin prochains. Elle appelle les Réunionnais à "bâtir une Réunion solidaire, durable et ouverte au monde".

Des soutiens 

Six ans après sa première candidature face à Didier Robert en 2015, la maire de Saint-Paul repart à la conquête de la Région. Le 8 mars dernier déjà, 150 personnalités avaient lancé un appel à se rassembler derrière Huguette Bello. Parmi elles, Joe Bédier, maire de Saint-André, Jacques Techer, maire de Cilaos, ou encore Jean-Hugues Ratenon, le député "La France Insoumise".

Quel projet ?

"Je vous propose de bâtir ensemble une Réunion solidaire qui se penche sur le sort des plus démunis et ne laisse personne au bord du chemin", écrit dans sa lettre Huguette Bello qui veut agir "pour la sauvegarde de la cohésion sociale, contre le chômage, le mal-logement, la misère, les inégalités ; pour la résorption des disparités entre les microrégions ; pour le co-développement, c'est-à-dire un développement mutuellement profitable avec les pays frères de l'Indianocéanie, Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles".

"Je vous propose de bâtir ensemble une Réunion durable. Notre île est étroite et fragile. Ses ressources naturelles sont limitées. Nous devons la préserver pour la laisser en bon état à nos enfants, poursuit la maire de Saint-Paul. Le système actuel montrant ses limites, nous devons nous engager dans la construction d'une Réunion nouvelle, au développement plus endogène, fondé sur la production de biens et de services, sur l'inclusion sociale, sur le développement durable, sur l'ouverture au monde". 

Huguette Bello était l'invitée du journal de 19h de Réunion La 1ère : 

Huguette Bello officialise sa candidature aux élections régionales

 

"Une Région en pleine dérive"

Dans sa lettre, Huguette Bello dresse aussi le "bilan de l’équipe sortante". Elle estime que : "la Région est en pleine dérive : impasses financières et techniques de la nouvelle route du littoral qui affectent tout le budget de la collectivité et endettent les Réunionnais, embouteillages en augmentation depuis 10 ans, pilotage défaillant de la formation et abandon des jeunes, des petites entreprises et des acteurs culturels, politique outrancière de communication et gaspillage de fonds publics, affaires judiciaires..."

Selon l’élue, il est "urgent de remettre la Région sur les rails et de rétablir les valeurs d'intégrité, d'honnêteté, de sincérité, de justice qui doivent guider toute politique publique au service de l'intérêt général. Il est plus que jamais nécessaire de porter une vision pour le développement de La Réunion, afin de répondre aux défis du présent et de l'avenir".

Déjà plusieurs candidats

Huguette Bello qui siège dans l’opposition au conseil régional, officialise sa candidature après celles d’Olivier Hoarau, Vanessa Miranville, Jean-ierre Marchau, ou encore Didier Robert.

Cette officialisation de candidature officialise aussi l’enterrement d’une union de la gauche au premier tour et pourrait précipiter l’annonce officielle de la candidature d’Ericka Bareigts.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live