Il y a 15 ans Maxime Laope nous quittait

musique
Maxime Laope
3 jours après les 25 ans de la mort d'Alain Peters, hommage aujourd'hui à un autre zarboutan, à une autre figure de la musique réunionnaise, Maxime Laope disparu le 15 juillet 2005 à l'âge de 82 ans. Cela fait donc déjà 15 ans que le célèbre ségatier nous a quitté

 
Maxime Laope est le seul chanteur réunionnais dont la carrière s'est étendue du 78 tours au CD. 

Après avoir chanté à l'église ou dans des bals lors de sa jeunesse, Maxime Laope est propulsé sur le devant de la scène dès 1947.
Il a 25 ans et décroche alors la seconde place d'un radio-crochet organisé par la maison de la Radio à Saint-Denis.

Si c'est avec la chanson française qu'il débute, le natif de Saint-Leu s'oriente très vite vers le séga. Maxime Laope enregistre son premier disque en 1949, un 78 tours ayant pour titres "Le coeur créole" et "Mi aim mon patois".

En 1952, il s'allie avec sa principale rivale Benoite Boulard avec laquelle il chante l'année suivante « La rosée tombée », l'un de ses titres les plus emblématiques.  La collaboration entre les 2 artistes durera plus de 30 ans.
 
Maxime Laope
Maxime Laope est le seul chanteur réunionnais dont la carrière s'est étendue du 78 tours au CD


Les années 60 et 70 sont intenses, c'est l'apogée de l'époque des bals et les premiers pas en tant que comédien. Mais lorsque le maloya sort de sa clandestinité, dans les années 80, la carrière musicale du ségatier ralentit, avant de rebondir dans les années 90 avec l'avènement du CD: 5 disques édités entre 1992 et 2002, l'année de ses adieux à la scène à l'âge de 80 ans.

Maxime Laope tirera définitivement sa révérence 3 ans plus tard dans sa maison du quartier de la Source à Saint-Denis. C'était dans la nuit du 14 au 15 juillet 2005. 
 
Sortie du livre sur Maxime Laope, écrit pas sa fille Expédit LAOPE-CERNEAUX pour les 15 ans de sa mort
Sortie du livre sur Maxime Laope, écrit pas sa fille Expédit LAOPE-CERNEAUX pour les 15 ans de sa mort ©Meva Lauret
A l'occasion de l'anniversaire de la mort du chanteur, l'ouvrage " Maxime Laope un chanteur populaire  souvenirs, textes et chansons », écrit par Expédite Laope-Cerneaux et Bernadette Guillot a été réédité.  
 Ecoutez Expédite Laope-Cerneaux invitée du JT de 12h30. Elle nous présente la réédition de son ouvrage en hommage à son père: 
 
Itw Expédite Laope Cerneaux, fille de Maxime Laope


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live